Négociations avec le gouvernement et la Caisse nationale d’assurance maladie

Chirurgiens : Accord avec les organisations syndicales

25 août 2004

Dans un communiqué diffusé hier, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) indique qu’"à l’issue de négociations longues, difficiles et parfois tendues avec les pouvoirs publics, les syndicats Alliance, CSMF et SML, représentant la majorité des médecins, se félicitent des avancées significatives qu’ils ont obtenues lors de la réunion du 23 août, avec le ministre de la Santé et le directeur de la CNAM-TS, concernant la chirurgie. Ce protocole contient des dispositions permettant une amélioration significative des conditions d’exercice de la chirurgie". La CSMF relève notamment que l’accord conclu prévoir un "renforcement de l’aide à la souscription d’une assurance. Cette mesure ouverte, pour la première fois, aux deux secteurs permettra de compenser le surcoût des primes d’assurance. (entre 3.000 et 7.000 euros pour le secteur 1 et jusqu’à 5600 euros pour le secteur 2, en fonction de la proportion d’activité réalisée en tarifs opposables)".
Quant à l’Union des chirurgiens français, au sujet de la même réunion, elle considère que "les dispositions retenues constituent une étape importante sur le chemin de la reconstruction de la chirurgie française de qualité". "La dernière proposition du ministre ouvrant la perspective d’un changement de secteur d’exercice pour les internes et les anciens internes et chefs de clinique est singulièrement positive", estime l’Union des chirurgiens français qui "demande aux syndicats représentatifs des médecins spécialistes d’accepter le protocole d’accord conclu dans la nuit du 23 au 24 août" et "appelle à mettre un terme au mouvement de départ des chirurgiens en Angleterre prévu du 31 août au 5 septembre".
Apparemment, le conflit social semble désamorcé. Rappelons que les chirurgiens comptait se mettre en grève à partir du 30 août prochain.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus