
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Après l’ordonnance de non-lieu qui n’apporte aucune réparation aux victimes du scandale sanitaire
21 janvier 2023
Mercredi à Pointe-à-Pitre, l’Association des maires de Guadeloupe veut que les victimes du chlordécone puissent avoir droit à réparation malgré le non-lieu ordonné par la justice. Ils proposent le vote d’une loi reconnaissant la responsabilité de l’État dans ce scandale sanitaire afin que Paris prenne à sa charge les réparations et la dépollution.
L’ordonnance de non-lieu dans l’affaire du chlordécone suscite une vive émotion dans les pays qui comptent de nombreuses victimes de ce pesticide. La 1ère annonce une action en Guadeloupe pour que la justice puisse réparer ce scandale sanitaire.
« Face à cette décision qu’ils estiment incompréhensible, les maires de Guadeloupe ont adopté une résolution à l’unanimité des présents lors de la réunion extraordinaire qu’ils ont tenu ce mercredi soir à la mairie de Pointe-à-Pitre ». (...)
« Apres deux heures trente de discussions autour des enjeux et des actions concertés à mener, outre la voix judiciaire de recours qui suivra son cours dans le temps, les élus ont décidé de demander une réponse législative pour obliger l’Etat français à prendre en compte les dégâts faits par ce pesticide nocif utilisé en Guadeloupe durant plusieurs dizaines d’années alors qu’il était interdit » en France.
Autrement dit, à Paris de payer les dégâts selon une loi qui reste à proposer et à voter. Cela signifie que la responsabilité de l’État sera légalement reconnue et donc la réparation auprès des victimes et la dépollution sera à sa charge.
« D’autre part, les maires entendent aussi mener dans les jours qui viennent des actions concertées pour bien marquer leur colère sur ce qu’ils considèrent être une injustice », ajoute La 1ère.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)