
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Les familles de 41 enfants d’un centre aéré concernées désormais
12 août 2020, par
Depuis la découverte du premier foyer de coronavirus à La Réunion, c’est la course contre la montre pour retrouver, placer en quarantaine et tester toutes les personnes susceptibles d’avoir été contaminées lors d’un repas de famille il y a 2 semaines, le 29 juillet. Les premières investigations ont indiqué que parmi elles se trouvent un agent municipal et un animateur de centre aéré. 10 employés de mairie, 10 animateurs et les familles des 41 enfants accueillis dans ce centre sont autant de cas contact supplémentaires qui nécessiteront une mise en quarantaine au plus vite pour prévenir toute flambée à cause de ce premier « cluster » à La Réunion. Un communiqué de la préfecture indique les actions déjà entreprises pour protéger la population.
« Une personne testée COVID + (sans que l’on puisse connaître aujourd’hui l’origine précise de sa contamination) a participé à un événement familial qui a eu lieu à Saint-Denis le 29 juillet dernier. Dès la connaissance de ce cas, l’ARS, l’Assurance maladie et Santé Publique France ont engagé un contact-tracing afin d’identifier et d’appeler toutes les personnes ayant participé à cet évènement ainsi qu’à ses préparatifs. Ce sont déjà plus de 100 contacts liés à cet événement qui ont été identifiés à ce stade des investigations.
· Dés hier, 9 personnes issues de plusieurs familles parmi les 100 contacts avaient été testées positives, dont une personne est hospitalisée au CHU.
· Depuis hier soir, 16 nouvelles personnes parmi les contacts de ce cluster ont été confirmées positives.
· Parmi les cas positifs déjà confirmés, on recense un agent d’une mairie annexe de Saint Denis et un animateur de centre aéré.
Une procédure spécifique de contact tracing autour de ces 2 personnes a également été engagée et a permis d’identifier les contacts suivants
- 10 employés de mairie annexe (collègues de travail),
- 10 animateurs
- les familles des 41 enfants ayant fréquenté le centre aéré pendant la période de contagiosité
Ces personnes ont été immédiatement contactées pour les informer des mesures strictes à respecter :
· obligation de se faire tester le jeudi 13 août (correspondant à un test fait 7 jours après l’exposition au risque),
· confinement strict à domicile pendant 14 jours,
· respect des gestes barrières
Des opérations de dépistage ciblées pour toutes les personnes contacts issues de ce cluster auront lieu le 13 et 14 août. Elles seront organisées conjointement par l’ARS et la commune de Saint-Denis, avec la contribution des laboratoires.
La préfecture, l’ARS et la commune de Saint Denis continuent à en appeler à la responsabilité individuelle dans l’application stricte des gestes barrière notamment lors de tout type de rassemblement et d’évènements collectifs : distanciation sociale, port du masque, lavage des mains.
Les efforts engagés par les autorités et les Réunionnais doivent se poursuivre ; le coronavirus circule sur le territoire.
En complément, les autorités rappellent qu’il est fortement préconisé aux voyageurs en provenance de métropole de respecter le principe de septaine. A l’issue d’un test réalisé 7 jours après leur arrivée, les voyageurs en provenance de métropole peuvent rompre cet isolement à domicile. Le port du masque est vivement conseillé et obligatoire dans les espaces publics. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)