
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Lutte face aux épidémies dans notre région
8 décembre 2023
Le laboratoire de sécurité biologique (BSL-3), communément appelé laboratoire P3 (protection de niveau 3), a été inauguré le mercredi 6 décembre à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo de Port-Louis par l’Honorable Dr Kailesh Kumar Singh Jagutpal, ministre de la Santé et du Bien-être de la République de Maurice et le Professeur Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI). Ce laboratoire a été fourni par le réseau SEGA-One Health de la COI grâce au soutien de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union européenne.
C’est à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo de Port-Louis qu’a été livré un laboratoire P3 en conteneur. Il a été officiellement inauguré mercredi 6 décembre et est désormais en phase de mise en service. Ce laboratoire offre un environnement contrôlé et sécurisé pour l’étude d’agents pathogènes potentiellement dangereux. Il permet d’étudier en détail la manière dont les maladies infectieuses se propagent. Il s’agit donc d’un apport conséquent visant à renforcer les capacités de surveillance épidémiologique et améliorer les capacités de préparation mais aussi de riposte de Maurice, et par ricochet, celles de la région.
Le Secrétaire général de la COI, Prof. Vêlayoudom Marimoutou l’a rappelé : « Ce laboratoire n’est pas simplement un bâtiment équipé d’instruments sophistiqués. Il incarne notre détermination commune à relever les défis sanitaires en constante évolution qui nous obligent à rester vigilants. (…) La préparation et la surveillance sont essentielles pour faire face aux menaces sanitaires, comme nous l’avons appris avec le Chikungunya et, de manière plus récente, avec la Covid-19. Ce laboratoire représente ainsi un investissement majeur dans la recherche pour une meilleure préparation, une réponse plus efficace et une compréhension approfondie face aux risques sanitaires. »
Pour le Dr Mohammad Iqbal Issack, ce laboratoire P3 permettra d’améliorer de manière conséquente les analyses d’agents pathogènes, tout en assurant la sécurité des experts y travaillant. « L’analyse des échantillons pour la culture de la tuberculose se fera dorénavant dans le laboratoire P3, avec des résultats plus rapides. Jusqu’ici, on n’avait pu envisager de le faire pour des raisons de sécurité du personnel. »
Ce laboratoire P3 ne sera pas uniquement dédié à la tuberculose. Il pourra être utilisé pour l’analyse d’autres échantillons qui pourraient contenir des agents infectieux et constituer un risque lors de leurs manipulations.
« Ce laboratoire sera au bénéfice de la qualité de vie des citoyens de Maurice. Il renforcera davantage les capacités des autorités sanitaires du pays, que l’Union européenne a déjà soutenues de manière conséquente pour faire face à la pandémie de COVID-19. À travers le Réseau de Surveillance et d’Investigation Épidémiologique (RSIE), la collaboration entre pays de la région permet plus d’efficacité et d’efficience dans la prévention et la réponse aux menaces sanitaires », indique M. Oskar Benedikt, Ambassadeur et chef de délégation de l’Union européenne auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles.
Pour sa part, la directrice de l’Agence française de développement pour Maurice et les Seychelles, Mme Laetitia Habchi, indique : « La santé est un bien commun mondial au cœur des enjeux de développement durable. Le lien étroit que la sécurité sanitaire entretient avec la question climatique, spécialement dans un contexte insulaire, en fait un secteur d’intervention important pour l’AFD dans l’océan Indien en général, et à Maurice en particulier. L’Agence française de développement est donc heureuse de pouvoir accompagner, en cofinancement avec l’Union européenne, la livraison de ce laboratoire P3. Plus de 33 millions d’euros ont été octroyés par l’AFD depuis 2009 à la COI pour soutenir, à travers le programme RSIE, le réseau SEGA-One Health. »
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)