
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Poursuites judiciaires contre l’État en perspective ?
17 juin 2021
Le Collectif des citoyens de Mayotte alerte sur la méthode employée à Mayotte pour écouler les stocks de vaccins contre la COVID-19 qui doivent être utilisés. Le fort taux d’illettrisme des habitants serait exploitée pour désinformer la population en faisant croire que la vaccination est obligatoire et ne sera plus gratuite si l’on ne se fait pas vacciner immédiatement. Ces affirmations inquiétantes s’appuient sur plusieurs reportages et articles de presse. Voici le communiqué adressé par la présidente du Collectif des citoyens de Mayotte.
– La vaccination n’est pas obligatoire en France
Pourquoi mentir aux jeunes et aux familles en disant que c’est obligatoire pour voyager, aller étudier, obtenir des permis de séjour ?
– La vaccination est gratuite
Pourquoi dire aux Mahorais qu’on va la faire payer à terme et qu’il faut se vacciner immédiatement ?
– Vaccination des enfants de plus de 12 ans est autorisée depuis le 15 juin 2021 !
Pourquoi vacciner des mineurs depuis le 28 Mai alors que seuls les plus de 17 ans à risque étaient vaccinables ? Regardez le reportage de Mayotte Première au lycée de Tsararano du 28 Mai 2021 https://www.youtube.com/watch?v=iEyj_bxzYPM
– Vaccination des enfants uniquement dans les centres de vaccination
Pourquoi est ce qu’on vaccine dans les lycées à Mayotte ?
– Consentement et présence d’un parent lors de la vaccination
Pourquoi les enfants sont vaccinés sans la présence de leur parent à Mayotte ? Quel niveau d’information de nombreux parents souvent illétrés ?
– Consentement des jeunes
Nous ne sommes pas des cobayes ! Nous avons des droits : on ne fait pas subir de traitement médical sans accord ni respect des règles sanitaires nationales. La lutte contre le COVID 19 ne justifie en aucun cas le piétinement des droits fondamentaux.
Lisez ici les consignes nationales du Ministère de la Santé https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_2021_59_vaccination_des_adolescents-2.pdf
Nous apprenons par voie de presse https://976news.fr/interview-lars-et-le-rectorat-ont-decide-de-vacciner-des-lycees-sans-concertation/ et par des remontées du terrain que le Rectorat de Mayotte et l’ARS procèderaient à la vaccination des élèves mineurs sans leur consentement ni celui de leur parent ou responsable légal encore moins leur présence. Nous apprenons également que les informations diffusées seraient inexactes en laissant entendre que la vaccination est obligatoire.
Nous vous demandons la clarification immédiate de la politique vaccinale menée dans les établissements scolaires de Mayotte et des conditions exactes de sa mise en œuvre.
Sans réponse d’ici mercredi 16 Juin, nous engagerons des poursuites judiciaires face à ce manquement au droit.
Nous attendons toujours votre réponse,
Estelle Youssouffa
Présidente du Collectif des Citoyens de Mayotte
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)