Comment préférer la reine sans offenser le roi ?

22 janvier 2008

Il était une fois une île lointaine où il faisait bon vivre. La santé de ses habitants était prise en charge par la Sécu du Royaume. Quand un habitant était malade, il n’avait rien à dépenser.
Mais un jour, les habitants de cette île où tout n’était que douceur de vivre se sont réveillés un 1er mars.
Et depuis ce jour-là ils se sont rendus compte qu’il valait mieux être jeune, riche et en parfaite santé que vieux, pauvre et gravement malade.
Malheureusement c’était le cas de beaucoup des habitants de cette île.
« La Sécu du Royaume, ne pourra plus rembourser les potions des druides. » « Les druides se sont déconventionnés. » Titraient tous les journaux.
Mais que s’était il donc passé ?
Quelques mois auparavant, le royaume avait demandé à tous ses sujets s’ils préféraient la reine ou le roi.
La reine avait été préférée au roi, par les habitants de l’île. Mais le roi avait gagné sur la reine dans tout le royaume. Et le roi entendait bien se venger.
Mais comment faire ? Affamer la population ? Du déjà fait par un autre roi lors d’un conflit mondial et puis trop visible aux yeux des autres rois qui ne manqueraient pas de protester.
Mais ce roi savait manipuler ses sujets et trouver des boucs émissaires.
Les druides se virent annoncer par le crieur public qu’ils devraient vendre moins cher leurs potions, sans aucune contrepartie pour leurs achats d’ingrédients.
Aucune discussion possible et simulacre de rendez-vous, avec les ministres. Du jamais vu dans le royaume, pourtant si respectueux des lois.
Les druides n’avaient plus le choix et pour ne pas boire « la potion » ils durent se déconventionner. Comme l’espérait secrètement le roi. Qui n’aurait plus à puiser, dans son trésor toujours à sec, pour rembourser des potions pour les habitants d’une île qui préféraient la reine.
Mais pourquoi c’est seulement nous ? Mais pourquoi ce ne sont pas aussi les autres comtés du royaume ? Pourquoi c’est comme avec les épidémies, pourquoi c’est toujours et seulement pour nous ? Qu’avons-nous fait ? demandèrent les habitants, qui n’avaient pas encore compris l’offense d’avoir un jour osé préférer la reine au roi.
Mais le roi ne voulait toujours pas en rester là et il décida aussi de s’attaquer à tous ceux qui touchaient le Royal Moyen d’Insertion.

André Broquin
Docteur en pharmacie


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus