
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Près de 250.000 contrôles pour environ 11.500 PV
25 avril 2020
Avec environ un taux de PV de seulement 5 %, les chiffres des contrôles liées au respect du confinement montrent l’implication des Réunionnais à lutter contre le coronavirus.
Un communiqué diffusé hier par la préfecture annonce des contrôles renforcés ce week-end. Dans cette déclaration, « le préfet a souhaité adresser un message de soutien et de remerciements aux policiers et aux gendarmes engagés dans cette mission essentielle et un message d’encouragement aux réunionnais à poursuivre leurs efforts pour respecter le confinement, notamment à l’approche de ce nouveau week-end ».
Les contrôles porteront notamment sur les excès de vitesse, car la diminution considérable du trafic routier facilite le viol de la loi dans ce domaine, or, « la vitesse reste la première cause de mortalité sur la route ».
Le communiqué dresse également un bilan des contrôles effectués par police et gendarmerie depuis le début du confinement :
Les chiffres arrêtés au 23 avril et cumulés depuis le 16 mars 2020.
« Nombre de véhicules contrôlés : 179 189
Nombre de véhicules verbalisés : 5 383
Piétons contrôlés : 69 474
Piétons verbalisés : 6 205
Total des contrôles liés aux déplacements : 248 663
Total des verbalisations liées aux déplacements : 11 588 »
La préfecture rappelle les dérogations au confinement :
• Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
• Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) ;
• Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée ;
• Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
• Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
• La convocation judiciaire ou administrative ;
• La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
« Le non-respect de mesures relatives aux déplacements est passible d’une amende de 135 euros. »
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)