
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Lutte contre le cancer de la peau
28 mai 2010
Ce jeudi 27 mai 2010 avait lieu la 12ème journée de dépistage et de prévention du cancer de la peau organisée par le syndicat des dermatologues. L’occasion pour les 12 médecins mobilisés pour cette opération de rappeler l’importance de « consulter son dermatologue au moins une fois par an », surtout dans une île particulièrement ensoleillée comme La Réunion. Public privilégié, « les personnes claires de peau, les personnes souvent exposées au soleil ou encore les personnes qui ont des antécédents de cancer cutané ».
À La Réunion, les personnes touchées par le cancer cutanée sont essentiellement de peau claire. « Cela ne veut pas dire que les personnes dont la peau est sombre ne risquent rien », nuance la dermatologue interrogée. « Cette catégorie de la population peut aussi développer un cancer de la peau, notamment les personnes souvent exposées au soleil comme les professionnels du bâtiment par exemple », ajoute t-elle.
Il existe deux types de maladie. D’une part le mélanome, « potentiellement très grave » qui peut provoquer un décès. Il s’agit d’une tache noire qui apparaît sur la peau. « Les personnes pensent parfois à tort que c’est un grain de beauté. Il vaut mieux consulter un dermatologue pour vérifier que c’est bien le cas. S’il s’agit bien d’un mélanome, il pourra être traité s’il est détecté assez tôt », explique la spécialiste des maladie cutanées. L’autre type est le carcinome. « Une forme moins grave » qui se caractérise par « une plaie qui ne guérit pas ». « La plupart du temps, une opération suffit à l’enlever », indique la dermatologue.
Pour la professionnelle de santé, le maître mot est « protection ». « C’est la meilleure façon de prévenir le cancer de la peau », précise t-elle. Parmi les recommandations prescrites, « ne pas abuser du soleil, mettre des vêtements protecteurs, et mettre de la crème solaire tous les deux heures ». À propos de la crème solaire, la dermatologue conseille aux personnes de peau claire d’utiliser les produits d’indice 50. « Il n’existe pas d’écran total », signale t-elle. Et en cas de doute, « il vaut mieux consulter son dermatologue au moins une fois par an », souligne la spécialiste.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)