Madagascar : 5000000 tonnes de riz à vendre dans la région d’Alaotra-Mangoro
18 septembre, parRiz : les stocks malgaches posent la question de la sécurité alimentaire de La Réunion et du co-développement
“Testing day” à Saint-Denis
3 juin 2011, par

Une journée de dépistage anonyme et gratuit a eu lieu mercredi rue Maréchal Leclerc. Une initiative de l’association RIVE et du service immunologie du CHR de Bellepierre face à une augmentation des Infections sexuellement transmissibles (IST).
L’association RIVE et le service d’immunologie du CHR de Bellepierre ont organisé avant-hier un dépistage anonyme et gratuit des Infections sexuellement transmissibles : VIH/Sida, syphilis, hépatites B et C. L’occasion aussi de sensibiliser aux chlamydiae, une IST qui fait actuellement l’objet d’une campagne et qui est fréquente chez les jeunes (8 à 10% des jeunes). Chaque année, deux opérations de dépistage sont menées rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis, devant la poste. « La prévention seule ne suffit pas. Il faut la combiner au dépistage pour ensuite proposer si besoin un traitement et provoquer la disparition des IST sur le mode épidémique », explique Shantala Ethéocle, chargée de communication à RIVE.
Le dépistage reste le seul moyen de repérer des IST qui n’ont pas de symptômes : prise de sang pour le VIH/Sida, la syphilis et les hépatites ; analyse d’urine ou prélèvement vaginal pour les chlamydiae dans les centres de dépistage des 4 centres hospitaliers de l’île.
L’association RIVE constate au fil des années le changement de comportement des personnes. « On est arrivé à banaliser le dépistage sans banaliser la maladie, même si la sexualité reste encore taboue », affirme Shantala Ethéocle.
Jeunes et personnes âgées viennent s’informer et se faire dépister au stand de RIVE. A chaque testing day, environ 360 dépistages sont réalisés. Mercredi dernier, l’affluence était cependant moindre rue Maréchal Leclerc. 207 dépistages ont été effectués.
EP
Numéro vert : 0800-010-888
Riz : les stocks malgaches posent la question de la sécurité alimentaire de La Réunion et du co-développement
In kozman pou la rout
Une nouvelle ligne maritime conséquence de la modernisation du plus grand port de Madagascar
Investissement de la CIREST
Ressources mondiales en eau
Riz : les stocks malgaches posent la question de la sécurité alimentaire de La Réunion et du co-développement Madagascar : 5000000 tonnes de riz (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?