Santé

Coronavirus : 10 cas supplémentaires le temps d’une conférence de presse

De 28 à 38 cas de coronavirus à La Réunion

Manuel Marchal / 20 mars 2020

Le préfet de La Réunion tenait à 17 heures une conférence de presse aux côtés des autorités sanitaires et de police de l’île. L’information principale était l’annonce de 10 cas supplémentaires à La Réunion, ce qui porte à 38 le nombre de personnes touchées actuellement à La Réunion. D’où viennent ces 10 patients supplémentaires ? Ont-ils importé le virus, ou alors coronavirus circule-t-il à La Réunion ? Ces questions n’ont pas pu être posées aux autorités en raison du format choisi pour cette conférence de presse « à distance » des journalistes. C’est à se demander si ces 10 cas supplémentaires ne sont pas survenus durant la conférence de presse, car au cours des différents exposés, il avait toujours été question de 28 cas et non de 38.

JPEG - 54.8 ko

Le préfet de La Réunion ainsi que les autorités sanitaires et de police tenaient une conférence de presse à 17 heures. En raison de l’épidémie de coronavirus, le format choisi par la préfecture était exceptionnel : une conférence de presse à distance. Il était possible uniquement de suivre l’événement par Internet, la préfecture recommandant de se connecter à la page Facebook de Réunion La 1ere. Il était possible de poser des questions, ou plutôt une question par média, en les formulant par écrit via un groupe Whats’app créé pour l’occasion. C’était donc une question écrite.
Après les exposés, le préfet et les représentants des autorités sanitaires et de police ont répondu oralement aux questions écrites.

Au cours des exposés, il a tout d’abord été indiqué que 28 cas avaient été répertoriés pour le moment à La Réunion, un nombre inchangé depuis la matinée. Des investigations ont été menées sur les 9 derniers cas confirmés. Il a pu être établi que ces 9 personnes ont contracté le coronavirus en dehors de La Réunion. Sur les 28 cas connus à La Réunion, tous sont donc des cas importés.

Qui sont ces 10 nouveaux cas ?

C’est sur la base de cette information et d’autres qu’ont ensuite porté les questions des différents médias. Une fois que toutes les réponses étaient données, la conférence de presse était donc amenée à se terminer. Mais juste avant de conclure, le préfet a annoncé que 10 nouveaux cas étaient confirmés, ce qui porte donc à 38 le nombre de personnes officiellement contaminées par le coronavirus à La Réunion.
Etant donné le format de la conférence de presse, il était alors impossible de demander l’origine de ces 10 nouveaux cas, sont-ils des cas importés ? Ces personnes ont-elles été contaminées à La Réunion ? Le coronavirus circule-t-il à La Réunion ? Autant de questions qui n’ont pas pu être posées aux responsables de la santé publique à La Réunion.

M.M.