
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
De 28 à 38 cas de coronavirus à La Réunion
20 mars 2020, par
Le préfet de La Réunion tenait à 17 heures une conférence de presse aux côtés des autorités sanitaires et de police de l’île. L’information principale était l’annonce de 10 cas supplémentaires à La Réunion, ce qui porte à 38 le nombre de personnes touchées actuellement à La Réunion. D’où viennent ces 10 patients supplémentaires ? Ont-ils importé le virus, ou alors coronavirus circule-t-il à La Réunion ? Ces questions n’ont pas pu être posées aux autorités en raison du format choisi pour cette conférence de presse « à distance » des journalistes. C’est à se demander si ces 10 cas supplémentaires ne sont pas survenus durant la conférence de presse, car au cours des différents exposés, il avait toujours été question de 28 cas et non de 38.
Le préfet de La Réunion ainsi que les autorités sanitaires et de police tenaient une conférence de presse à 17 heures. En raison de l’épidémie de coronavirus, le format choisi par la préfecture était exceptionnel : une conférence de presse à distance. Il était possible uniquement de suivre l’événement par Internet, la préfecture recommandant de se connecter à la page Facebook de Réunion La 1ere. Il était possible de poser des questions, ou plutôt une question par média, en les formulant par écrit via un groupe Whats’app créé pour l’occasion. C’était donc une question écrite.
Après les exposés, le préfet et les représentants des autorités sanitaires et de police ont répondu oralement aux questions écrites.
Au cours des exposés, il a tout d’abord été indiqué que 28 cas avaient été répertoriés pour le moment à La Réunion, un nombre inchangé depuis la matinée. Des investigations ont été menées sur les 9 derniers cas confirmés. Il a pu être établi que ces 9 personnes ont contracté le coronavirus en dehors de La Réunion. Sur les 28 cas connus à La Réunion, tous sont donc des cas importés.
C’est sur la base de cette information et d’autres qu’ont ensuite porté les questions des différents médias. Une fois que toutes les réponses étaient données, la conférence de presse était donc amenée à se terminer. Mais juste avant de conclure, le préfet a annoncé que 10 nouveaux cas étaient confirmés, ce qui porte donc à 38 le nombre de personnes officiellement contaminées par le coronavirus à La Réunion.
Etant donné le format de la conférence de presse, il était alors impossible de demander l’origine de ces 10 nouveaux cas, sont-ils des cas importés ? Ces personnes ont-elles été contaminées à La Réunion ? Le coronavirus circule-t-il à La Réunion ? Autant de questions qui n’ont pas pu être posées aux responsables de la santé publique à La Réunion.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)