Santé

Coronavirus : 15e cas importé à La Réunion

Toujours pas de cas autochtone dans l’île selon les autorités sanitaires

Témoignages.re / 19 mars 2020

La préfecture et l’agence régionale de la santé confirment un nouveau cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce jeudi 19 mars 2020. Il s’agit d’un cas importé. A ce stade, il n’y a aucun cas autochtone à La Réunion.

JPEG - 171.8 ko
Le CHU Nord est l’hôpital de première ligne à La Réunion.

Le nombre de cas avérés sur le territoire se porte désormais à quinze au total. Des investigations de l’Agence Régionale de Santé et de la cellule régionale de Santé publique France sont en cours pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes.

Recommandations à suivre

Il convient de rappeler les gestes essentiels qui constituent à ce jour la meilleure barrière à la propagation du virus :

• Se laver les mains régulièrement
• Tousser ou éternuer dans son coude
• Utiliser des mouchoirs à usage unique
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale)

En cas de signes d’infection respiratoire (fière ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) si vous habitez dans une zone où circule le virus ou dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

• Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent ;
• Evitez tout contact avec votre entourage
• Tousser ou éternuer dans son coude
• Utiliser des mouchoirs à usage unique
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.



Un message, un commentaire ?

Signaler un abus



Messages






  • Certains demandent de fermer les frontières de notre île pour nous protéger du coronavirus .on ne peut pas le faire bien entendu car il faut que le lien entre la France Métropolitaine et la Réunion soit maintenu . Mais on peut se protéger du coronavirus en contrôlant l’état de santé de ceux qui prennent l’avion ou le bateau pour venir chez nous avant leur embarquement . les quinze cas que nous avons chez nous auraient pu être évités si les personnes concernées avaient fait l’objet d’un contrôle de température avant leur montée dans l’avion qui les a emmené chez nous .

    Comme le premier symptôme de la maladie est une forte température . Il suffisait d’empêcher ceux qui ont une température élevée de voyager pour nous protéger . Comme il les points de départ de la France vers la Réunion ne sont pas nombreux on peut appliquer facilement cette mesure de contrôle mais si c’était nécessaire on pourrait aussi obliger ceux qui veulent venir à la Réunion d’utiliser un seul point de départ . Il n’est pas trop tard pour mettre en place cette mesure .

    Et de notre côté, maintenant que nous avons des porteurs de virus chez nous, il faudrait également que nous empêchions les départs vers la France métropolitaine des personnes qui ont une température élevée Le confinement ne devrait pas interdire les voyages qui sont absolument nécessaires mais il faut aussi s’assurer que seuls les personnes en bonne santé puissent voyager dans un sens comme dans l’autre .

    Apparemment ceux qui voyagent ne sont pas contrôlés avant leur embarquement alors que c’est le seul moyen d’empêcher les virus de circuler d’un pays à l’autre et d’un continent à l’autre . Ce n’est pas à l’arrivée qu’il faut contrôler les voyageurs mais surtout au départ . Pourquoi cette mesure si simple à mettre en oeuvre n’est pas appliquée ? Chacun est responsable de sa santé mais aussi de la santé des autres et quand on est malade on doit se déclarer et se faire contrôler . ; mais c’est aussi aux autorités d’imposer ce contrôle et de l’organiser efficacement .Malheureusement ce n’est pas fait et les contaminés circulent avec leur virus . Là où on ne peut pas fermer les frontières il faut contrôler ceux qui les franchissent .surtout avant leur départ .

    Article
    Un message, un commentaire ?