Santé

Coronavirus : 5 millions de masques fabriqués à Madagascar commandés par l’État malgache

Notre région face au COVID-19

Manuel Marchal / 4 avril 2020

L’État malgache a commandé 5 millions de masques qui seront fabriqués à Madagascar. Cette annonce a été effectuée par Andry Rajoelina, président de la République, lors de la visite d’une entreprise textile de la zone franche. Actuellement, 5 sociétés fabriquent tous les jours entre 100 000 et 150 000 masques « vita malagasy » (faits à Madagascar). Cette initiative vise également à maintenir l’emploi de plusieurs milliers de travailleurs du textile.

JPEG - 91.2 ko

Face à l’épidémie de coronavirus, les restrictions imposées au transport amènent à rechercher des solutions de proximité. C’est le cas pour la fabrication d’équipements de protection comme les masques.

A Madagascar, 5 entreprises sont déjà capables de fabriquer entre 100 000 et 150 000 masques par jour. L’État vient de commander 5 millions de masques aux normes internationales, suivant le protocole du CHU de Grenoble.

« Seront prioritaires lors de la distribution, les forces de l’ordre, les commerçants et marchands ambulants, les bénévoles, ainsi que les agents communautaires. Bref, tous les travailleurs exposés à des risques et qui sont en contact direct avec la population, a annoncé le chef de l’Etat ».

« Il serait aussi question de distribuer un masque pour chaque famille, conformément à la mesure qui demande à chaque ménage de n’autoriser qu’un seul individu à sortir pour faire des courses et assurer les provisions », précise Midi Madagascar qui ajoute que « l’objectif de cette opération ne consiste pas uniquement à lutter contre le coronavirus, car l’Etat collabore aussi avec les entreprises franches pour conserver le travail de plusieurs milliers de Malgaches qui travaillent dans le secteur du textile ».