Santé

Coronavirus à La Réunion : 134 nouveaux cas et 1 décès en 48 heures

5149 cas dont 629 cas importés et 27 décès depuis le 11 mars

Témoignages.re / 24 octobre 2020

Durant la semaine du 12 au 18 octobre (semaine 42), le nombre moyen de cas confirmés est de 42 cas par jour (à rapporter aux 41 cas en moyenne de la semaine 41 et aux 58 cas de la semaine 40). A ce jour, 12 clusters sont actifs (dont 2 maîtrisés) et 46 ont été clôturés.

JPEG - 69.6 ko

Depuis 2 semaines, le nombre de cas se stabilise autour de 300 cas par semaine. Le taux d’incidence et le nombre de reproduction (R) suivent la même tendance. Néanmoins, le taux de positivité est en légère hausse (4,8 %) et se rapproche du seuil de vigilance. Il est également observé une augmentation des cas importés depuis deux semaines, liée notamment aux vacances scolaires. Les indicateurs de suivi de l’épidémie témoignent donc d’une persistance de la circulation du virus à La Réunion.

En cette période de vacances scolaires, il est donc demandé aux voyageurs, en provenance notamment de la métropole où la situation sanitaire s’aggrave, de réaliser un test dans les 2 à jours qui suivent l’arrivée. Les équipes de la PIROI sont mobilisée à l’aéroport pour sensibiliser les voyageurs à l’importance du dépistage et des recommandations sanitaires. L’ARS poursuit ses actions d’information par la remise de flyers et l’envoi de SMS.

Afin de casser les chaines de transmission du virus sur tout le territoire, les pouvoirs publics lancent également l’application TousAntiCovid qui succède à StopCovid.

Les chiffres du 22 et du 23 octobre

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce vendredi 23 octobre 2020 un décès liés à la covid-19. La personne était hospitalisée au CHU. Elle était âgée de plus de 50 ans et présentait de nombreuses comorbidités. Les autorités présentent leurs sincères condoléances à la famille.

Par ailleurs, les autorités confirment 134 nouveaux cas de coronavirus covid-19 enregistrés à La Réunion les 22 et 23 octobre, soit une moyenne journalière de 67 cas sur 2 jours consécutifs.

Parmi les nouveaux cas :
· 96 cas sont classés autochtones,
· 18 cas sont classés importés,
· 20 sont en cours d’investigation.

Parmi les cas précédemment annoncés en cours d’investigation :
· 18 cas sont classés autochtones,
· 2 cas sont classés importés,