
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Hausse de 17% du nombre de prélèvements
14 novembre 2020
Sur la semaine 45, le taux de positivité était de 4,5 % (source SIDEP, ARS). Il est en légère augmentation par rapport à la semaine précédente (4,3 %) et reste inférieur au seuil de vigilance (5 %). Le taux de positivité sur les tests voyageurs est en diminution et se situe à un niveau de 1,4 %.
Depuis plusieurs semaines, le délai moyen entre la date des premiers signes des symptômes et la date de prélèvement reste stable autour de 3 jours.
En octobre, les ESMS ont réalisé 2 signalements dont un cluster en EHPAD identifié en semaine 42. Au 12 novembre 2020, 42 cas ont été confirmés dont 27 résidents et 15 personnels.
7 résidents ont été hospitalisés et 2 décès liés à la covid-19 sont survenus.
En novembre, un cluster est identifié en EHPAD impliquant à ce jour 3 cas (2 résidents et un personnel).
Après une diminution du nombre de cas observé en semaine 38 et pendant 4 semaines consécutives, le nombre de cas hebdomadaire augmente depuis la semaine 43. Le chiffre dépasse les 600 cas en semaine 45 (du 1er au 8 novembre).
Parmi les cas investigués, on note :
- des cas toujours essentiellement autochtones
- une légère hausse de cas importés en semaine 45
Ces données indiquent une circulation toujours active du virus à La Réunion et une dégradation de la situation épidémiologique.
A La Réunion, le nombre de reproduction était de 1,16 (source SIDEP). Il est stable par rapport à la semaine précédente (1,20), il reste néanmoins supérieur à 1, traduisant une tendance à l’augmentation de la circulation du virus sur le territoire.
Ces résultats doivent être mis en perspective avec les autres données épidémiologiques.
Du 2 au 8 novembre, le taux d’incidence était de 77/100 000 habitants. Pour la 3e semaine consécutive, il est supérieur au-dessus du seuil d’alerte (50/100 000 habitants) mais reste en dessous du seuil du niveau national de 427 cas /100 000 habitants.
Le taux d’incidence dépasse le seuil d’alerte dans toutes les classes d’âge sauf pour les moins de 15 ans. Le taux chez les 15-44 ans reste le plus élevé. 11 communes présentent un taux supérieur à 50/100 000 habitants dont les plus élevés se situent à Saint-Denis, La Possession, Le Port et Saint-André.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)