40 ans auprès de Paul Vergès !
9 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
593 cas dont 421 cas importés et 3 décès depuis le 11 mars
12 juillet 2020

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 16 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 enregistrés à La Réunion ce dimanche 12 juillet à 15h00, soit un total de 593 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.
Parmi ces nouveaux cas dont le contact tracing est en cours :
• 2 sont issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale,
• 14 ont été dépistés positives à leur arrivée à l’aéroport depuis vendredi.
Cela démontre l’importance du contrôle sanitaire aux frontières mis en place par l’agence régionale de santé. Les personnes concernées ont fait l’objet d’un arrêté préfectoral individuel de mise en quatorzaine et seront strictement contrôlées par les services de l’État. Dès lors que le décret du Premier ministre du 11 juillet 2020 rend obligatoire les tests pré-embarquements, de telles situations comme celles qui aboutissent à détecter 14 personnes positives à l’arrivée à l’aéroport ne pourront plus advenir : seules des personnes dépistées négatives pourront en effet prendre les vols à destination de La Réunion.
586 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 72 % sont des cas importés
Bilan des cas investigués
Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 421 : +18
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 42 : +2
Cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 77 : 0
Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 88 : 0
Nombre total de cas investigués : 586 : +18
Situation sanitaire
Nombre de cas : Variation par rapport à J-1
Cas hospitalisés hors service de réanimation : 19 : +1
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 13 : 0
Cas hospitalisés en service de réanimation : 3 : 0
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 2 : 0
Décès de personnes atteintes du Covid-19 : 3 : 0
Le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de « sujets contacts » ou de « contacts »).
Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l’importance de :
• respecter un isolement strict (quatorzaine)
• surveiller quotidiennement leur état de santé
• appeler immédiatement le 15 en cas de difficultés respiratoires et signes d’étouffement
• appeler son médecin traitant dès apparition de symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour une prescription d’un test virologique
• porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personnes.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
In kozman pou la rout
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
Groupe Régional d’Experts sur le Climat
Journée d’accueil jeudi 10 septembre au campus du Moufia
Cuisine centrale de Saint-Benoît : la FSU Territoriale appelle à la grève
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois