
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Pour appliquer plus facilement une mesure de santé publique
6 août 2020
Depuis la fin de l’état d’urgence sanitaire, un simple test négatif au coronavirus présenté à l’embarquement suffit pour venir de France à La Réunion, la quarantaine d’une semaine ayant été supprimée. Bien qu’il soit fortement recommandé pour une question de santé publique bien légitime, le test à J+7 est loin d’être effectué. Lors de la dernière conférence de presse de la préfecture à ce sujet, moins de 40 % des personnes venues de France était testée, ce qui fait planer une menace sur la santé des Réunionnais, compte tenu que des passagers testés positifs en France ont été dépistés porteurs du coronavirus au bout d’une semaine. Afin que cette mesure de santé publique soit mieux appliquée, trois centres dédiés aux tests des passagers à J+7 sont ouverts à La Réunion. Voici un communiqué de l’Agence régionale de Santé (ARS) à ce sujet.
Afin de faire face à l’afflux des arrivées sur le territoire pendant cette période de vacances tout en assurant la continuité du diagnostic COVID pour d’autres personnes, l’ARS a impulsé et facilité, grâce au partenariat construit avec les laboratoires et les communes, trois centres de dépistage dédiés aux voyageurs (Nord, Ouest et Sud). Ainsi, à compter du 5 août, tous les passagers peuvent venir faire leur test PCR COVID-19 sur ces plateformes de prélèvement, dédiées aux tests J+7, gratuitement, sans rendez-vous, munis de leur carte d’identité, de leur carte vitale et de leur carte d’embarquement (ou billet d’avion).
Afin de faciliter l’accès au dépistage des voyageurs, l’ARS a décidé de mettre en place, avec le concours des communes et des laboratoires, trois centres de dépistages à La Réunion.
A compter du 5 août, les équipes de prélèvement des laboratoires (Cerballiance, Réunilab, Saint-Benoît et le CHU) assurent l’accueil dédié aux passagers dans les trois centres suivants :
• à Saint-Denis (Sainte-Clotilde) :
Stade de l’Est (Jean IVOULA), rue du Stade de l’Est
(entrée piéton sortie B du stade, entrée B et entrée D pour les personnes à mobilité réduite)
• (pour les personnes à mobilité réduite)
• à Saint-Pierre (Ravine des cabris) :
Salle Mahavel, allée des Bois noirs (à côté de la station-service)
• à Saint-Paul (La Saline Les Bains) :
Mairie annexe, route de trou d’eau, Saline Les Bains
Horaires d’accueil des passagers :
accueil sans rendez-vous, du lundi au samedi de 8h à 11h30
Ces tests sont gratuits sur présentation :
• de la carte d’embarquement ou billet d’avion
• de la pièce d’identité
• de la carte vitale
Les voyageurs sont informés de ces nouvelles modalités par SMS de l’ARS et par une notice remise à l’aéroport.
L’avantage du dispositif est double :
• faciliter l’accès au dépistage à J+7 pour les voyageurs
• désengorger la prise de rendez-vous auprès des laboratoires pour les personnes dont le diagnostic COVID-19 doit être fait en priorité, notamment :
◦ patients symptomatiques,
◦ sujets contacts,
◦ personnes en pré opératoire,
◦ personnes avant admission en établissements de santé ou établissements sociaux et médico-sociaux,
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)