
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Aucun nouveau cas confirmé le 22 mai
23 mai 2020
Un communiqué de la Préfecture de La Réunion annonce qu’aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été confirmé hier 22 mai dans notre île. Par ailleurs, le patient décédé le 20 mai qui ne figurait pas dans le bilan diffusé hier a été réintégré dans les statistiques relatives à La Réunion.
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment aucun nouveau cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion ce vendredi 22 mai à 15h00, soit au total 449 cas dont 411 patients ayant atteint les critères de guérison prononcés par le CHU et 1 décès (issu d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale), depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.
449 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France & l’Assurance Maladie, dont 71 % sont des cas importés.
Bilan des cas investigués :
Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 319
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 13 :
Cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 66
Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 64
Nombre total de cas investigués : 449
Situation sanitaire :
Cas hospitalisés hors service de réanimation : 10
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 9
Cas hospitalisés en service de réanimation : 1
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 1
Le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de « sujets contacts » ou de « contacts »).
Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l’importance de :
- respecter un isolement strict (quatorzaine)
- surveiller quotidiennement leur état de santé
- appeler immédiatement le 15 ou son médecin traitant en cas d’apparition de symptômes
- porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personnes
Le dispositif de contact-tracing a été réorganisé récemment dans le but de toucher le plus grand nombre de personnes possible. Il repose désormais sur 3 niveaux différents et complémentaires, assurés par le médecin traitant au premier niveau (identification de l’entourage familial le plus proche), l’Assurance maladie au second niveau (identification milieu professionnel, amical…) et en troisième niveau l’ARS (Investigations des situations complexes et des cas regroupés en collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster).
Objectif : identifier le plus précocement possible tout cas pour rapidement retracer son parcours et recontacter et isoler toute personne qui aurait été en contact avec ce cas pendant sa période de contagiosité.
L’activité de dépistage est très importante à La Réunion. Au 21 mai 2020, on compte :
- Plus de 14 900 tests réalisés dans les laboratoires publics et privés de La Réunion
- Plus de 10 200 tests réalisés au CHU Félix Guyon
Soit plus de 25 100 tests réalisés au total, pour un taux de positivité global de 1.8 %.
La situation épidémiologique actuellement favorable se confirme par le maintien d’un très faible taux de positivité des dépistages à moins de 0,5 % depuis 4 semaines.
La stratégie de dépistage adoptée permet de :
- maintenir une couverture large de dépistage dans la population, y compris auprès de personnes sans symptômes (lors par exemple des entrées à l’hôpital),
- augmenter la probabilité d’identifier des cas peu symptomatiques sans notion de voyage.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)