Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
1 nouveau cas confirmé
28 mai 2020

Le nombre de cas confirmé à La Réunion a de nouveau augmenté hier. Concernant les 3 nouveaux cas de la veille, les autorités indiquent qu’il s’agit d’une personne ayant contracté la maladie en dehors de La Réunion, et de deux personnes contaminées par un cas importé.
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 1 nouveau cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion ce mercredi 27 mai à 15h00, soit un total de 460 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. Le nouveau cas n’a pas été investigué à ce jour.
Pour autant, suite à des investigations complémentaires :
- 1 cas autochtone comptabilisé, dans le point de situation d’hier, a été requalifié en cas autochtone secondaire ce jour.
Les 3 cas détectés hier ont été investigués et se répartissent de la manière suivante :
- 1 cas importé ;
- 2 cas autochtones secondaires.
459 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 71 % sont des cas importés.
Bilan des cas investigués :
Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 326 : +1
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 17 : stable
Cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 69 : +3
Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 64 : -1
Nombre total de cas investigués : 459 : +3
Situation sanitaire :
Cas hospitalisés hors service de réanimation : 15 : stable
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 13 : stable
Cas hospitalisés en service de réanimation : 1 : stable
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 1 : stable
Le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de « sujets contacts » ou de « contacts »).
Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l’importance de :
- respecter un isolement strict (quatorzaine)
- surveiller quotidiennement leur état de santé
- appeler immédiatement le 15 ou son médecin traitant en cas d’apparition de symptômes
- porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personnes
Le dispositif de contact-tracing a été réorganisé récemment dans le but de toucher le plus grand nombre de personnes possible. Il repose désormais sur 3 niveaux différents et complémentaires, assurés par :
- le médecin traitant au premier niveau : identification de l’entourage familial le plus proche,
- l’Assurance maladie au second niveau : identification milieu professionnel, amical…
- l’ARS au troisième niveau : investigations des situations complexes et des cas regroupés en collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster).
· Se protéger avec les gestes barrières
· Si vous des difficultés respiratoires et signes d’étouffement : appeler le 15 sans délai
· Appeler immédiatement un médecin dès l’apparition des symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour vous faire prescrire un test virologique.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois