
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
2 nouveaux cas importés confirmés
2 juin 2020
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 2 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion ce lundi 1er juin à 15h00, soit un total de 473 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. Les 2 nouveaux cas de ce jour sont en cours d’investigation.
471 cas ont été investigués à cette heure par l’ars, santé publique france et l’assurance maladie, dont 71 % sont des cas importés.
Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 334 : +2
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 20 : 0
Cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 73 : 0
Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 64 : 0
Nombre total de cas investigués : 471 : +2
Situation sanitaire :
Cas hospitalisés hors service de réanimation : 17 : +1
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 13 : +1
Cas hospitalisés en service de réanimation : 3 : -1
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 3 : -1
Le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de « sujets contacts » ou de « contacts »).
Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l’importance de :
• respecter un isolement strict (quatorzaine)
• surveiller quotidiennement leur état de santé
• appeler immédiatement le 15 ou son médecin traitant en cas d’apparition de symptômes
• porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personnes
Le dispositif de contact-tracing a été réorganisé récemment dans le but de toucher le plus grand nombre de personnes possible. Il repose désormais sur 3 niveaux différents et complémentaires, assurés par :
• le médecin traitant au premier niveau : identification de l’entourage familial le plus proche,
• l’Assurance maladie au second niveau : identification milieu professionnel, amical…
• l’ARS au troisième niveau : investigations des situations complexes et des cas regroupés en collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster).
• Si vous des difficultés respiratoires et signes d’étouffement : appeler le 15 sans délai
• Appeler immédiatement un médecin dès l’apparition des symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour vous faire prescrire un test virologique.
• Se protéger avec les gestes barrières
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)