
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
1 nouveau cas importé confirmé
4 juin 2020
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 1 nouveau cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion ce mercredi 3 juin à 15h00, soit un total de 478 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. Il s’agit d’un cas importé. Compte tenu des 411 guérisons prononcées, 67 infections au coronavirus COVID-19 sont encore en cours à ce jour.
478 cas ont été investigués à cette heure par l’ars, santé publique france et l’assurance maladie, dont 71 % sont des cas importés.
478 cas ont été investigués à cette heure par l’ars, santé publique france et l’assurance maladie, dont 71 % sont des cas importés.
Bilan des cas investigués :
Cas cumulés : Variation par rapport à J-1
Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 341 : +1
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 23 : 0
Cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 73 : 0
Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 64 : 0
Nombre total de cas investigués : 478 : +1
Situation sanitaire :
Cas cumulés : Variation par rapport à J-1
Cas hospitalisés hors service de réanimation : 19 : 0
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 15 : 0
Cas hospitalisés en service de réanimation : 4 : 0
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale : 4 : 0
Le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de « sujets contacts » ou de « contacts »).
Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l’importance de :
- respecter un isolement strict (quatorzaine)
- surveiller quotidiennement leur état de santé
- appeler immédiatement le 15 ou son médecin traitant en cas d’apparition de symptômes
- porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personnes
Le dispositif de contact-tracing a été réorganisé récemment dans le but de toucher le plus grand nombre de personnes possible. Il repose désormais sur 3 niveaux différents et complémentaires, assurés par :
- le médecin traitant au premier niveau : identification de l’entourage familial le plus proche,
- l’Assurance maladie au second niveau : identification milieu professionnel, amical…
- l’ARS au troisième niveau : investigations des situations complexes et des cas regroupés en collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster).
Se protéger avec les gestes barrières
Si vous des difficultés respiratoires et signes d’étouffement : appeler le 15 sans délai
Appeler immédiatement un médecin dès l’apparition des symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour vous faire prescrire un test virologique.
Prendre rendez-vous rapidement dans le centre de dépistage le plus proche de chez vous. Vous trouverez sur le site de l’ARS une carte indiquant tous les lieux de prélèvement à La Réunion, ainsi que les horaires et les coordonnées du laboratoire. Le test doit impérativement être pratiqué dans les 24 heures après la prescription médicale et le résultat rendu sous 24 heures. Dans l’attente du résultat, restez confiné et évitez tout contact, pour ne pas contaminer votre entourage.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)