Progression de la campagne de vaccination sur fond de flambée de l’épidémie causée par des variants importés faute de dépistage de tous les passagers à l’arrivée

Coronavirus à La Réunion : 500 nouveaux cas par jour et 30 % de la population éligible au Pass sanitaire

6 août 2021

Dans un communiqué diffusé hier, l’Agence régionale de Santé fait le point sur la campagne de vaccination à La Réunion et précise que 30,7 % de la population a un schéma vaccinal complet. Pendant ce temps, les Réunionnais sont touchés par une épidémie sans précédent alimentée par le variant Delta importé par un passager qui n’a pas été dépisté à son arrivée à La Réunion, compte tenu du refus d’imposer un test de dépistage alors qu’aucun vaccin ne protège totalement de l’infection et n’empêche pas de transmettre alors la COVID-19.

Photo Phovoir

Depuis le début de la campagne de vaccination, 361 877 Réunionnais ont reçu au moins une injection, (soit 42% de la population totale) et 262 543 Réunionnais disposent d’un schéma vaccinal complet (30,7% de la population totale). Un couverture vaccinale insuffisante pour faire face à l’épidémie et se diriger vers une immunité collective (80% de la population vaccinée).

Parce que la Covid est une maladie de plus en plus contagieuse et potentiellement très dangereuse voire mortelle, la vaccination est le seul rempart reconnu comme suffisamment sécurisant et efficace pour prévenir les formes graves de la maladie et lutter contre la transmission virale.

L’apparition des variants, notamment les variants Beta et Delta, sur l’île de La Réunion a augmenté indiscutablement, depuis plusieurs semaines à présent, la contagiosité du virus.

Il est bien admis par les chercheurs et les épidémiologistes que le variant Delta est potentiellement au moins 3 fois plus contagieux que le virus originel, sans le respect des gestes barrières et sans le bénéfice de la vaccination.

Aujourd’hui en France, une personne contaminée peut toujours en contaminer plus d’une autre, d’autant plus que le variant Delta poursuit sa diffusion au point de devenir largement majoritaire dans certaines régions. A La Réunion, le variant Delta représente près de la moitié des cas positifs et va sans aucun doute poursuivre son développement dans les prochains jours au point de devenir prépondérant.

Par conséquent, le niveau de contamination n’a jamais été aussi élevé, et on observe une moyenne journalière de plus de 500 cas positifs au cours des 7 derniers jours.

A la Une de l’actuCoronavirusVaccins COVID-19

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus