
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
6881 cas dont 756 cas importés et 39 décès depuis le 11 mars 2020
14 novembre 2020
Au total, 6 881 cas dont 756 importés ont été diagnostiqués sur le territoire depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. 65 évacuations sanitaires au titre de la solidarité régionale sont classées en cas importés.
Au 13 novembre 2020, hors décès, compte tenu des 5928 guérisons, 916 cas sont encore actifs à ce jour.
6 721 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 11 % sont des cas importés.
Cas importés : 756 (+53) dont 65 issus d’une évacuation sanitaires
Cas autochtones et autochtones secondaires : 5900 (+614)
Nombre total de cas investigués : 6721 (+672)
Patients hospitalisés : 85 (+16) dont 21 en réanimation (+7)
Patients diagnostiqués depuis le 11 mars 2020 : 6881 (+617)
Patients guéris au 13 novembre 2020 : 5918 (+513)
Patients actifs au 13 novembre 2020 : 916
Décès liés à la COVID : 29 dont 2 issus d’une évacuation sanitaire
Décès liés à une autre pathologie : 8 dont 5 issus d’une évacuation sanitaire
« Durant la semaine du 2 au 8 novembre (semaine 45), le nombre moyen de cas confirmés est de 95 cas en moyenne par jour (76 cas en moyenne en semaine 44 et 59 cas en semaine 43).
Depuis ces 3 dernières semaines, le nombre de cas continue d’augmenter. Le taux d’incidence en semaine 45 est de 77/100 000, supérieur au seuil d’alerte (50/100 000) mais néanmoins 5 fois inférieur au taux d’incidence observé pour la France entière.
Concernant les autres indicateurs, il est à noter :
· Une progression forte du taux d’incidence chez les 15/25 ans et les 45/65 ans ;
· Un taux d’incidence chez les plus de 74 ans inférieur à la moyenne régionale et en stabilité par rapport à la semaine précédente ;
· un taux de positivité des tests qui reste en dessous du seuil de vigilance (inférieur à 5 %) ;
· un nombre de tests en augmentation (+17 %) ;
· une occupation des lits d’hospitalisation et de réanimation qui progresse.
Par ailleurs, le nombre de passages aux urgences pour Covid est en augmentation en particulier chez les plus de 65 ans.
A ce jour, 21 clusters sont actifs et 57 ont été clôturés.
Cette situation appelle à un renforcement de la vigilance de chacun dans l’application des gestes barrières au quotidien et dans toutes les circonstances afin de contenir l’épidémie dans l’île. Le masque doit être porté à chaque fois que la distance d’un mètre ne peut être respectée, pour éviter une transmission du virus. Les limitations de regroupement de plus de 6 personnes doivent être strictement respectées.
Il est tout particulièrement rappelé que :
· toute personne présentant des symptômes doit se faire dépister au plus vite, soit en contactant son médecin traitant, soit en se rendant dans un laboratoire de biologie médicale ou dans un centre de prélèvement sans rendez-vous ;
· les voyageurs arrivant à La Réunion sont incités à se faire dépister 2 à 4 jours après leur arrivée, conformément aux SMS qui leur sont systématiquement adressés par l’ARS ;
· chacun est invité à télécharger sur son téléphone portable l’application TousAntiCovid qui facilite l’information des personnes qui seraient contact d’une personne contaminée, et permet ainsi de casser plus vite les chaînes de transmission du virus. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)