
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
14631 cas dont 1279 cas importés et 87 décès depuis le 11 mars 2011
16 mars 2021
« La situation sanitaire se stabilise. Maintenons une vigilance accrue et continuons à respecter les gestes barrières », écrit la préfecture de La Réunion dans un communiqué publié ce jour faisant le point sur la situation sanitaire liée à la COVID-19 et les mesures pour y faire face.
Les chiffres des 7 derniers jours montrent une légère baisse du nombre de cas avec un taux d’incidence hebdomadaire qui reste au-dessus du seuil de 100/100 000 habitants et une proportion de variants qui est toujours en augmentation.
Le nouveau taux d’incidence hebdomadaire de 106 pour 100 000 traduit une stabilisation de la situation sanitaire et non pas une amélioration.
La préfecture et l’Agence régionale de santé ont le regret d’annoncer ce mardi 16 mars 2021, les décès intervenus au cours des 7 derniers jours de 16 patients âgés de plus de 50 ans, dont 5 patients arrivés à La Réunion au titre des évacuations sanitaires.
Du 6 mars au 12 mars, 902 cas ont été recensés en 7 jours soit un taux d’incidence hebdomadaire en légère diminution porté à 106/100 000.
Parmi les 902 cas :
· 877 cas sont classés autochtones.18 cas sont classés importés.
· 2 cas sont classés autochtones secondaires.
· 5 sont classés importés Evasan.
Du 6 mars au 12 mars, 1 306 tests ont été criblés pour identifier une souche de variant. Sur ces 1306 tests, on comptabilise 838 cas de variants (758 sud-africains ou brésiliens, 80 britanniques), soit une proportion de 64.2 %.
Compte tenu des 13 108 guérisons et des 87 décès depuis le début de la crise sanitaire, 1 436 cas sont encore actifs à ce jour.
14 631 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 89,1 % sont des cas autochtones.
Au 16 mars 2021, 24 clusters sont actifs et 150 clôturés.
Parmi les clusters actifs, on note :
· 6 clusters de « criticité modérée » se situant à Saint-Denis (3), à Le Port (2) et à Saint-Benoit (1).
· 7 clusters de « criticité élevée » se situant à Saint - Denis (1), à Saint-Joseph (1), à Saint-Louis (2), à Etang-Salé (1) et à Saint-Pierre (2).
Du 6 mars au 12 mars, il est à noter pour les autres indicateurs :
· un taux d’incidence à 119,4/100 000 chez les 15-24 ans en nette diminution,
· un taux d’incidence à 167/100 000 chez les 25-34 ans en légère baisse,
· un taux d’incidence à 92/100 000 chez les plus de 75 ans qui a fortement augmenté,
· un taux de positivité des tests en hausse à 6.6 %, qui dépasse le seuil de vigilance (5 %),
· un nombre de dépistage en forte baisse (-21 %) par rapport à la semaine dernière
Au 16 mars, 57 lits de réanimation étaient occupés par des patients positifs à la Covid-19 sur les 122 lits de réanimation comptabilisés sur le territoire réunionnais.
Les principaux indicateurs confirment la présence active de l’épidémie sur le territoire.
La situation peut toujours se dégrader. Il est important pour chacun de continuer à respecter les gestes barrières, limiter ses contacts sociaux et respecter la mesure du couvre-feu.
Il est également essentiel pour les personnes prioritaires de se porter volontaire pour la vaccination :
· Les résidents d’EHPAD et les patients âgés hospitalisés dans les établissements de santé dont les services de soins de suite et de réadaptation
· Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services et autres lieux de vie spécialisés
· Les personnes en situation de handicap hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisés
· Toute personne âgée de plus de 75 ans,
· Toute personne âgée de 65 à 74 ans ayant au moins une des pathologies à risque de forme grave de Covid-19 définies par le Haut Conseil de Santé Publique *
· Les patients ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 *
· Les professionnels de santé salariés et libéraux
· Les secrétaires médicales
· Les personnels des établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées ou personnes en situation de handicap
· Les personnels des services d’aide à domicile pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap
· Les sapeurs-pompiers
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Messages
17 mars 2021, 11:13, par Marie
https://www.humanite.fr/vaccin-soberana-2-lexemple-cubain-malgre-un-blocus-renforce-699406
Cuba a déjà son vaccin et 3 autres en préparation !
¡ Cuba Sí !