
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
17508 cas dont 1323 cas importés et 123 décès depuis le 11 mars 2021
7 avril 2021
« Le virus circule activement malgré une légère stabilisation ces derniers jours », indique la préfecture dans son point hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus qui touche La Réunion depuis l’annonce du premier cas importé, le 11 mars 2020.
« Les chiffres des 7 derniers jours montrent une légère diminution du nombre de cas avec un taux d’incidence hebdomadaire qui reste au-dessus du seuil de 100/100 000 habitants et une proportion de variantes COVID-19 toujours plus élevée. Les efforts dans l’application des gestes barrière et la limitation des interactions sociales doivent se poursuivre pour infléchir la courbe des indicateurs et repasser en deçà des 100/100 000.
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce mardi 6 avril 2021 les décès intervenus au cours des 7 derniers jours de 8 patients âgés de plus de 50 ans, dont 2 patients arrivés à La Réunion au titre des Evasan contre 1025 cas la semaine précédente soit un taux d’incidence de 120/100 000.
Du 27 mars au 02 avril, 922 cas ont été recensés en 7 jours soit un taux d’incidence hebdomadaire en légère diminution porté à 107,8/100 000 habitants contre 1025 cas la semaine précédente soit un taux d’incidence à 120/100 000.
Parmi les 922 cas :
· 896 cas sont classés autochtones.
· 19 cas sont classés importés.
· 2 cas sont classés autochtones secondaires.
· 5 cas sont issus d’une évacuation sanitaire.
Du 20 au 26 mars, 1 313 tests ont été criblés pour identifier une souche de variant. Sur ces 1 313 tests, on comptabilise 941 cas de COVID variantes (847 sud-africains ou brésiliens et 94 britanniques), soit une proportion de 71,6 %.
Compte tenu des 16 011 guérisons et des 123 décès depuis le début de la crise sanitaire, 1 374 cas sont encore actifs à ce jour.
17 011 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 93,3 % sont des cas autochtones. »
« Au 6 avril 2021, 26 clusters sont actifs et 179 clôturés.
Parmi les clusters actifs, on note :
· 11 clusters de « criticité élevée » se situant à Le Port (2), l’Etang-Salé (1), Saint-André (1), Saint-Denis (4), Saint-Joseph (1) et Saint-Pierre (2).
· 4 clusters de « criticité modérée » se situant à Saint-Denis (1), Saint-Paul (1), Saint-Pierre (2).
Concernant les autres indicateurs, il est à noter :
· un taux d’incidence stable à 154,7/100 000 chez les 25-34 ans,
· un taux d’incidence à 110,6/100 000 chez les 35-44 ans en forte baisse,
· un taux d’incidence à 71/100 000 chez les plus de 75 ans en baisse de 10 %,
· un taux d’incidence en baisse de 13 % chez les 15-24 ans (120,7/100 000) et de 28 % chez les plus de 65 ans (95,8/100 000).
· un taux de positivité des tests en baisse à 4,6 %,
· un nombre de dépistage qui augmente (+ 11,3 %) par rapport à la semaine dernière. »
« Le R effectif repasse en dessous de 1 (alors qu’il était à 1,04 la semaine précédente) et le taux de positivité est en dessous du seuil de 5 % (contre 6,5 % la semaine précédente) ; cette baisse est encourageante mais doit être maintenue sur les prochaines semaines pour considérer une réelle amélioration de la situation.
Au 6 avril, 50 lits de réanimation étaient occupés par des patients positifs à la Covid-19, dont 37 patients réunionnais, sur les 122 lits de réanimation comptabilisés sur le territoire réunionnais.
Bien que les indicateurs montrent une situation stable, l’épidémie de Covid-19 se poursuit à La Réunion. La situation peut évoluer d’une semaine à l’autre. Il est donc important pour chacun de continuer à être vigilant en toute circonstance : maintenir les gestes barrières, limiter ses contacts sociaux et respecter la mesure du couvre-feu.
Désormais, les femmes enceintes à partir du 2e trimestre de grossesse peuvent se faire vacciner.
Pour en savoir plus sur les personnes prioritaires éligibles pour la vaccination,
rendez-vous sur le site internet de l’ARS La Réunion :
https://www.lareunion.ars.sante.fr/covid-19-ou-et-comment-se-faire-vacciner »
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)