
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Enfin la quarantaine sous surveillance policière pour les passagers qui débarquent dans notre île
2 avril 2020
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID 19 et afin de freiner la propagation du virus sur le territoire, Jacques Billant, préfet de La Réunion en concertation avec les autorités sanitaires, l’aéroport Roland Garros, la police aux frontières ainsi que les collectivités territoriales a mis en place depuis le 30 mars une quarantaine de 14 jours obligatoire en centre d’hébergement dédié. L’objectif principal : veiller à un confinement strict des voyageurs durant 14 jours.
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID 19 et afin de freiner la propagation du virus sur le territoire, Jacques Billant, préfet de La Réunion en concertation avec les autorités sanitaires, l’aéroport Roland Garros, la police aux frontières ainsi que les collectivités territoriales met en place une quatorzaine obligatoire en centre d’hébergement dédié. L’objectif principal : veiller à un confinement strict des voyageurs durant 14 jours.
Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19, soit la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles. Aussi, afin d’éviter la propagation à l’épidémie sur le territoire, les voyageurs en arrivée à La Réunion sont soumis à une période quatorzaine obligatoire. Durant cette période, le voyageur est hébergé dans un centre dédié. Les consignes d’une quatorzaine sont :
· Aucune sortie du lieu de confinement n’est autorisée sauf pour raisons médicales
· Respecter les gestes barrière et règles d’hygiène
Avant le départ
1. Le voyageur doit justifier de la nécessité de son déplacement (retour au domicile, décès, évènement familial impérieux…) et se munir des pièces justificatives obligatoires (autorisation dérogatoire de déplacement vers l’aéroport, justificatif de domicile, avis de décès, billet d’avion, pièces d’identité) ; En cas de symptômes avérés, il est déconseillé de voyager.
2. Le voyageur reçoit un sms d’alerte émis par la compagnie aérienne et l’informant des mesures de quatorzaine stricte s’appliquant à son arrivée à La Réunion. Il lui est précisé qu’il devra effectuer sa période de quatorzaine dans un centre d’hébergement dédié.
A l’arrivée
1. Le voyageur doit dès son arrivée sur le sol réunionnais renseigner un formulaire d’engagement de quatorzaine.
2. Au poste de police aux frontières : le voyageur remet son formulaire d’engagement de quatorzaine et se voit notifié un arrêté individuel. En cas de non-respect des règles strictes de quatorzaine, des sanctions pourront être prises.
3. Au bureau infirmier : en cas de symptôme, il est pris en charge par le SAMU présent à l’aéroport et conduit vers les box de dépistage de COVID 19. En cas de test négatif, le voyageur rejoint le point d’information médical. En cas de test positif, il est pris en charge par le SAMU et conduit au CHU Nord.
4. Au point d’information médical : une équipe de médecin est mobilisée et prend en charge chaque voyageur. Suite à un entretien individuel, le voyageur et l’équipe médicale identifieront le site de la quatorzaine. Il sera rappelé le caractère obligatoire.
5. Le transfert des voyageurs dans les centres de quatorzaine : les voyageurs bénéficieront d’un système de navette organisé par les sous-préfectures d’arrondissement et pourront ainsi rejoindre le centre de quatorzaine en évitant tout contact avec la population.
En complément de ces niveaux de contrôle et au fil de ce parcours sécurisé, une équipe de la Croix rouge est mobilisée pour répondre aux interrogations et veiller à la bonne pratique de geste barrières.
La préfecture de La Réunion et l’ARS ont mis en place un suivi personnalisé des voyageurs arrivés avant le 30 mars pour s’assurer du respect strict des règles de quatorzaine à domicile.
Ce suivi prend la forme de contacts téléphoniques et si besoin, de visites à domicile.
La campagne d’appels a débuté le 24 mars. Réalisée par une société privée et les agents de la préfecture, elle permet de rappeler les mesures barrières et les symptômes à surveiller, et de recenser les éventuelles difficultés rencontrées au cours de la quatorzaine, notamment par les personnes les plus isolées. Des solutions de ravitaillement (portage de repas à domicile, livraison de denrées alimentaires) sont apportées par les communes.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
20 avril 2020, 12:43, par goirand
bonjour, mes parents arrivant à la reunion suite a la ventre de leur maison en france et ayant acheté a la reunion vont donc etre en quarantaine (14 jours) devront ils financer cette mise en quarantaine à l’hotel. Cordialement
4 mai 2020, 04:51, par Charlie
Changement de billet d’avion