
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
1308 nouveaux cas en 7 jours
17 novembre 2021
« L’application des gestes barrières s’impose plus que jamais en toutes circonstances et en tous lieux », souligne un communiqué de la Préfecture diffusé hier. Voici la stratégie de l’État à La Réunion pour faire face à une nouvelle aggravation de l’épidémie de coronavirus quelques semaines après un pic de fréquentation de l’aéroport pendant les vacances scolaires et l’organisation du Grand Raid.
« Depuis maintenant plus de trois semaines, les principaux indicateurs de suivi de l’épidémie sont en forte augmentation.
Du 6 au 12 novembre, le nombre de nouveaux cas hebdomadaire a ainsi quasiment doublé, passant de 740 cas à 1 308 cas, avec un nombre de cas moyen journalier de 186 (contre 106 la semaine précédente). Le taux d’incidence s’élève au terme de cette semaine de référence à 152,8/100 000 habitants et le taux de positivité à 3,8 %.
Cette augmentation s’est encore poursuivie ces derniers jours pour atteindre le taux d’incidence de 180/100 000.
Cette hausse du taux d’incidence concerne toutes les tranches d’âge.
Sur les 7 derniers jours, les admissions quotidiennes en hospitalisation en médecine sont aussi en augmentation. Même si le nombre de patients admis en réanimation reste encore stable sur la période, il faut être extrêmement vigilant, car la situation peut basculer rapidement au vu de la forte augmentation du nombre de cas. De plus, il est constaté un rajeunissement des patients admis en réanimation, qui sont tous non vaccinés ou incomplètement vaccinés. Cette semaine, 3 décès liés à la Covid-19, dont un EVASAN, sont à déplorer.
La reprise épidémique se confirme donc très clairement dans l’île dans un contexte où la couverture vaccinale reste insuffisante et où trop peu de personnes éligibles à la dose de rappel ont effectué leur injection indispensable pour conserver leur immunité vaccinale.
Les mesures de protection et de prévention doivent plus que jamais être scrupuleusement respectées par l’ensemble de la population :
– Se faire vacciner au plus vite pour se protéger des formes graves de la maladie : respecter le délai d’injection de la 2e dose du vaccin Pfizer de 3 semaines à compter de la 1ère injection pour une efficacité optimale ; effectuer la dose de rappel pour les personnes éligibles (personnes de plus 65 ans, personnes vulnérables, professionnels de santé) dès le délai requis (à partir de 6 mois après la 2e injection du vaccin Pfizer, 4 semaines après le vaccin Janssen et 3 et 6 mois après pour les personnes sévèrement immunodéprimées)
– Respecter les gestes barrières en toutes circonstances et porter le masque partout où il est imposé
– Se faire dépister au moindre doute ou si l’on est cas contact
– Respecter l’isolement strict de 10 jours si on est positif à la Covid-19 et 7 jours si on est cas contact
– Participer au Contact-tracing pour aider à stopper toute chaîne de transmission virale »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)