
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
53963 cas dont 1675 cas importés et 369 décès depuis le 11 mars 2020
6 octobre 2021
Avec la diminution officielle de la circulation du coronavirus à La Réunion et l’augmentation du nombre de personnes acceptant l’injection de médicaments expérimentaux, deux décès sur trois concernent malheureusement des personnes ayant suivi à la lettre les recommandations des autorités et bénéficiant théoriquement de l’immunité garantie par un « schéma vaccinal complet ». De quoi s’interroger une nouvelle fois sur l’efficacité réelle de produits présentés sous forme de vaccins. De nouveaux cas importés sont également à déplorer, alors que la vaccination est le sésame pour entrer à La Réunion sans quarantaine. La Préfecture souligne l’importance du respect des gestes barrière, protection à l’efficacité prouvée.
« La Préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce 5 octobre 2021 les décès, intervenus au cours des 7 derniers jours, de 3 patients originaires de La Réunion, présentant tous des comorbidités :
– 1 personne âgée entre 45 et 64 ans
– 1 personne âgée entre 65 et 74 ans,
– 1 personne âgée de plus de 75 ans.
Parmi ces décès, 2 personnes disposaient d’un schéma vaccinal complet : elles étaient âgées de plus 65 ans et présentaient des comorbidités
Du 25 septembre au 1er octobre, 281 cas ont été recensés en 7 jours. Le taux de positivité est en baisse à 0,9 % (1,7 % la semaine précédente). Le taux d’incidence hebdomadaire est en forte baisse et s’établit à 32,9 / 100 000 habitants (51,7 la semaine précédente). Le nombre de dépistages réalisés sur la semaine est de 30 807 tests réalisés (en baisse).
Parmi les 281 nouveaux cas sur la période :
· 273 cas sont classés autochtones,
· 6 cas sont classés importés.
Compte tenu des 53 256 guérisons et des 369 décès depuis le début de la crise sanitaire, 338 cas sont encore actifs à ce jour.
« Sur les 7 derniers jours, les principaux indicateurs poursuivent leur baisse. Depuis 8 semaines consécutives, la situation sanitaire s’améliore donc nettement dans l’île.
Le nombre de cas est toujours en diminution avec un taux d’incidence qui s’établit à 32.9/100 000 habitants (contre 51.7 la semaine précédente) et un taux de positivité sur l’ensemble des personnes testées à 0,9 %. Les hospitalisations ont aussi fortement baissé. L’activité en réanimation pour patients Covid est ainsi la plus basse enregistrée depuis le début de l’année.
La levée partielle des mesures de freinage cette semaine ne doit pas faire oublier que le virus circule toujours et principalement le variant Delta qui représente plus de 99 % des mutations recensées dans l’île. Cette semaine, 3 décès liés à la Covid-19 sont encore à déplorer.
Les gestes barrières et la vaccination restent toujours les moyens les plus efficaces pour lutter contre l’épidémie. A ce jour, seulement 65,9 % des personnes éligibles (plus de 12 ans) disposent d’un schéma vaccinal complet. Seule une progression plus importante de cette couverture vaccinale pourra permettre une levée complète des mesures et un retour rapide à une vie normale. »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)