
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Pour des mesures plus drastiques dès maintenant comme en Chine
15 mars 2020
La CGTR Commerce et services a écrit ce 15 mars au préfet de La Réunion pour lui faire part de son étonnement que La Réunion reste au stade 1 de la réponse au coronavirus alors que la France est passée au stade 3, soit la fermeture de tous les lieux publics non indispensables : « Doit-on attendre nécessairement d’avoir plusieurs dizaines de morts suite à la contamination au coronavirus pour prendre conscience de la dangerosité de cette épidémie ? », alerte la CGTR Commerce et services.
« Hier soir, le 14 mars 2020, Le Chef du Gouvernement a précisé les nouvelles mesures pour enrayer la propagation du coronavirus.
Parmi ces mesures, on retrouve l’interdiction d’ouverture, depuis 00h00 ce jour 15 mars 2020, pour les lieux recevant du public NON indispensables à la vie du pays (Cafés, restaurants, discothèques…).
Sont aussi concernés, tous les commerces à l’exception des commerces alimentaires, des pharmacies, des bureaux de tabac et presse et des banques.
Ces mesures peuvent paraître drastiques, mais au regard de l’ampleur de l’épidémie, elles s’avèrent nécessaires.
Mais, nous nous posons la question suivante, pourquoi avoir attendu des milliers de personnes contaminées et des dizaines de morts pour que le Gouvernement agisse de façon responsable ?
On aurait pu penser que ces mesures s’appliqueraient à tout le territoire Français. Hors ce matin, sur la page Facebook de La Préfecture de La Réunion, nous nous apercevons qu’il n’en est rien.
Les services de l’État à La Réunion ont décidé de ne pas appliquer (en concertation avec Le Gouvernement ?) les mesures prisent « au niveau de la Métropole » au prétexte que La Réunion n’en est qu’au stade 1 de l’épidémie, contrairement à La Métropole qui en est au stade 3.
Une telle décision pourrait se comprendre si derrière il n’y avait pas la probabilité d’un certain nombre de personnes contaminées qui découlerait sur un certain nombre de morts.
L’enrayement de la propagation du coronavirus passe obligatoirement par lui couper son « circuit vecteur », cela a été démontré notamment en Chine.
Doit-on attendre nécessairement d’avoir plusieurs dizaines de morts suite à la contamination au coronavirus pour prendre conscience de la dangerosité de cette épidémie ?
Sur la page Facebook de La Préfecture de La Réunion, il est mentionné que « Les services de l’État à La réunion travaillent actuellement à l’adaptation des mesures sur le territoire suite aux annonces Gouvernementales ».
La CGTR Commerce et Services ose espérer que ces adaptations seront à la hauteur de la dangerosité de ce coronavirus et que TOUT sera mis en œuvre pour enrayer sa propagation. »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)