Pour des mesures plus drastiques dès maintenant comme en Chine

Coronavirus à La Réunion : la CGTR Commerce demande les mêmes mesures de sécurité qu’en France

15 mars 2020

La CGTR Commerce et services a écrit ce 15 mars au préfet de La Réunion pour lui faire part de son étonnement que La Réunion reste au stade 1 de la réponse au coronavirus alors que la France est passée au stade 3, soit la fermeture de tous les lieux publics non indispensables : « Doit-on attendre nécessairement d’avoir plusieurs dizaines de morts suite à la contamination au coronavirus pour prendre conscience de la dangerosité de cette épidémie ? », alerte la CGTR Commerce et services.

La CGTR-Commerce au défilé du 18 décembre à Saint-Denis.

« Hier soir, le 14 mars 2020, Le Chef du Gouvernement a précisé les nouvelles mesures pour enrayer la propagation du coronavirus.
Parmi ces mesures, on retrouve l’interdiction d’ouverture, depuis 00h00 ce jour 15 mars 2020, pour les lieux recevant du public NON indispensables à la vie du pays (Cafés, restaurants, discothèques…).
Sont aussi concernés, tous les commerces à l’exception des commerces alimentaires, des pharmacies, des bureaux de tabac et presse et des banques.

Ces mesures peuvent paraître drastiques, mais au regard de l’ampleur de l’épidémie, elles s’avèrent nécessaires.
Mais, nous nous posons la question suivante, pourquoi avoir attendu des milliers de personnes contaminées et des dizaines de morts pour que le Gouvernement agisse de façon responsable ?

On aurait pu penser que ces mesures s’appliqueraient à tout le territoire Français. Hors ce matin, sur la page Facebook de La Préfecture de La Réunion, nous nous apercevons qu’il n’en est rien.
Les services de l’État à La Réunion ont décidé de ne pas appliquer (en concertation avec Le Gouvernement ?) les mesures prisent « au niveau de la Métropole » au prétexte que La Réunion n’en est qu’au stade 1 de l’épidémie, contrairement à La Métropole qui en est au stade 3.

Une telle décision pourrait se comprendre si derrière il n’y avait pas la probabilité d’un certain nombre de personnes contaminées qui découlerait sur un certain nombre de morts.
L’enrayement de la propagation du coronavirus passe obligatoirement par lui couper son « circuit vecteur », cela a été démontré notamment en Chine.

Doit-on attendre nécessairement d’avoir plusieurs dizaines de morts suite à la contamination au coronavirus pour prendre conscience de la dangerosité de cette épidémie ?

Sur la page Facebook de La Préfecture de La Réunion, il est mentionné que « Les services de l’État à La réunion travaillent actuellement à l’adaptation des mesures sur le territoire suite aux annonces Gouvernementales ».

La CGTR Commerce et Services ose espérer que ces adaptations seront à la hauteur de la dangerosité de ce coronavirus et que TOUT sera mis en œuvre pour enrayer sa propagation. »

A la Une de l’actuCoronavirus

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus