
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Pour protéger les Réunionnais de l’arrivée de cas importés de pays contaminés par la COVID-19
6 août 2020
A plusieurs reprises, des passagers en provenance de France sont entrés à La Réunion sur la base d’un test positif présenté à l’embarquement en France avant qu’il soit découvert qu’ils étaient en réalité porteurs du coronavirus car ils ont été dépistés au bout d’une semaine de quarantaine. La quarantaine ayant été supprimée pour les voyageurs qui viennent de France, ce test à J+7 est une recommandation à suivre absolument, afin d’être sûr de ne pas contaminer les Réunionnais. Les explications de l’ARS :
Les tests COVID doivent être réalisés 7 jours après l’arrivée des voyageurs à La Réunion pour des motifs de santé publique : ils permettent de vérifier qu’une personne dépistée négative avant le départ, n’a pas développé la maladie depuis, même en l’absence de tout symptôme ou signe évocateur.
Le test permet de détecter la présence des tests PCR (par prélèvements nasopharyngés) du virus, 7 jours après le test réalisé avant l’embarquement y compris chez les porteurs sains, de façon à consolider, voire renforcer les mesures de protection individuelle et collective, pour prévenir tout risque de propagation. Ainsi :
Si le résultat du nouveau test est toujours négatif :
◦ Pour les personnes venant de [France], qui n’étaient plus soumises à une obligation de septaine : celles-ci continueront à respecter rigoureusement l’ensemble des gestes barrières.
◦ Pour les personnes venant d’une zone de forte circulation (Mayotte ou tout pays considéré comme zone de circulation virale intense) : ces personnes, comme leur entourage, pourront être exonérées de toute forme de confinement à domicile. Elles devront pour autant respecter rigoureusement l’ensemble des gestes barrières dans les mêmes conditions que le reste de la population.
Si le résultat du nouveau test est devenu positif :
La personne fait l’objet du contact tracing : ainsi, elle-même et ses proches sont contactés sans délai par l’Assurance Maladie et/ou l’ARS pour leur prise en charge et la mise en œuvre des conditions d’isolement appropriées ; ces personnes peuvent par ailleurs contacter la CPTAI pour solliciter les services d’aide à la personne.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
6 août 2020, 08:02
C’est une excellente mesure . Mais Il faudrait peut être préciser que l’obligation de se faire contrôler à J+7 pour les personnes venant de France inclut aussi les réunionnais qui sont partis en France pour une raison quelconque pour une courte durée , que ce soit pour les vacances ou autres , et qui reviennent à la Réunion .
Est ce que les capacité de dépistage sont suffisantes pour pour dépister tous les voyageurs 7 jours après leur arrivée, et surtout comment contrôler que toutes les personnes concernées respecteront cette obligation de dépistage ?
Si non cette mesure ne serait que de la poudre de perlin pinpin que l’on nous jette aux yeux .
Enfin est on vraiment certain que la durée de 7 jours est suffisante pour que l’on puisse dire qu’une personne n’est pas contaminée si la réaction est négative ?
A défaut de certitude , je pense que les personnes qui voyagent devraient être particulièrement vigilante après leur test et devraient respecter scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation .