Alors que l’Europe atteint son record de contamination et que Madagascar va suspendre les vols en provenance de Maurice

Coronavirus à La Réunion : ne pas partir en vacances, geste citoyen et solidaire

20 novembre 2021, par Manuel Marchal

Pour éviter que l’épidémie de coronavirus continue de s’aggraver à La Réunion, il faut à tout prix ne pas partir en vacances en dehors de La Réunion. « L’Europe a même atteint son record de contaminations quotidiennes », souligne « le Figaro ». Les pays de ce continent sont donc à classer en zone rouge pour les Réunionnais. Les projets de voyage d’agrément doivent en effet passer après la nécessaire solidarité envers ses compatriotes.

« Le Figaro » d’hier tire la sonnette d’alarme :

« À en croire les courbes calculées par Our World in Data, l’Europe a même atteint son record de contaminations quotidiennes mercredi 17 novembre. Avec 299.582 personnes testées positives en moyenne sur sept jours à cette date, le continent a dépassé son dernier pic le plus élevé, atteint le 8 novembre 2020. En pleine seconde vague à l’époque, 287.103 cas positifs avaient été détectés, toujours en moyenne sur sept jours. À l’échelle plus restreinte de l’Union européenne, en revanche, le pic n’a pas encore été dépassé, même si la courbe progresse en flèche depuis le 1er novembre. À ce jour, 188.467 cas positifs ont été détectés en moyenne sur sept jours, contre 218.732 le 8 novembre. »

L’Europe en zone rouge pour les Réunionnais

Manifestement, l’Europe est une destination à éviter, elle doit être clairement à classer en zone rouge pour les Réunionnais. Reste à savoir si ce message sera bien compris le mois prochain quand arriveront les grandes vacances.
L’an dernier rien que pour le mois de janvier, ce furent 100.000 personnes qui étaient venues ou étaient parties en France, soit l’équivalent de 12 % de la population de La Réunion. Quelques semaines plus tard, le nombre de nouveaux cas de coronavirus connaissait une forte augmentation à La Réunion.
A l’époque, les frontières avec les pays de notre région étaient fermées. C’était en particulier le cas à Maurice où le virus ne circulait plus. Depuis, Maurice a réouvert ses frontières, uniquement aux personnes vaccinées. Mais ceci n’a pas empêché nos voisins d’être également confronté à une épidémie de coronavirus. 1277 cas et 85 décès sont recensés en une semaine. Cette situation a conduit Madagascar à prendre des mesures drastiques.
Dans un communiqué diffusé hier par la présidence de la République suite au Conseil des ministres de mercredi, il est annoncé qu’en raison de la situation sanitaire à Maurice, les vols en provenance de ce pays et à destination de Madagascar seront suspendus à partir du 27 novembre. L’objectif est de protéger la population malgache de l’arrivée du variant Delta, dont jusqu’alors Madagascar a été préservé.

Vers une suspension des vols ?

Maurice est, avec la France, la principale destination de vacances des Réunionnais. Rappelons que jeudi sur Réunion Première, le directeur de cabinet du préfet avait déclaré que :

« Comme on peut le constater en métropole comme dans les pays de la zone Océan indien, la situation se dégrade. Donc il convient peut-être de limiter ses déplacements et de veiller à respecter les mesures barrières à La Réunion pour que la situation soit sous contrôle et qu’on passe tous de bonnes vacances ».

Il apparaît donc clairement que ne pas quitter La Réunion pendant les prochaines vacances est un geste citoyen et de solidarité. Reste à savoir si Paris compte continuer à laisser entrer chaque jour plusieurs gros porteurs à La Réunion sans soumettre tous les passagers à un test de dépistage. Si la situation sanitaire continue de se dégrader à 10.000 kilomètres d’ici, une mesure de sûreté telle que la suspension des vols en provenance de France apparaîtrait dans la logique des choses, si la protection de la population était la priorité. Madagascar montre la marche à suivre dans ce domaine.

M.M.

A la Une de l’actuCoronavirusVaccins COVID-19

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour
    Votre article parle de l’ile Maurice. je n’ai rien de particulier contre les mauriciens ; mais je constate 2 éléments qui se contredisent.
    D’un coté ils demandent à La France , par l’intermédiaire de La Réunion , l’envoie d’un médecin réanimateur, d’une infirmière, des appareils de réanimation, de l’oxygène .cela laisse, tout de m^me penser , que la situation est grave.

    D’un autre coté , ils font de la propagande en disant que le pays s’ouvre au tourisme, que Air Mauritius veut redécoller..
    Bizarre non ? "moi j’ai dit bizarre ? Comme c’est bizarre !"
    A noter que le pays est fortement vacciné. La majorité des personnes avec le vaccin Sinopharm. Une minorité avec l’Astra zenéca fabriqué en Indes. Je crois tout tout récemment ils ont acquis quelque doses de pfizer.


Témoignages - 80e année


+ Lus