
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le préfet annonce un allègement des mesures
7 mai 2021
Dans un communiqué diffusé hier, le préfet de La Réunion explique les raisons qui amènent à un « desserrement progressif des mesures pour les mois à venir » : réduction du couvre-feu par étapes avec la perspective de la fin de ce dispositif le 30 juin. Par ailleurs, à partir du 30 juin, il n’y aura plus de limites de capacité d’accueil pour les établissements recevant du public. Ce relâchement s’appuie sur la campagne de vaccination et le « pass sanitaire » qui doivent contenir l’épidémie.
« Depuis le mois de mars, la situation sanitaire s’est stabilisé sur notre territoire. Sur la dernière semaine, le taux de positivité est de 3,9% et si le taux d’incidence augmente légèrement pour atteindre 125,3 pour 100 000 habitants, la tension sur le système hospitalier a baissé. Le taux d’occupation des lits en service de réanimation reste inférieur à 80% avec 30% de patients Covid.
Derrière ces chiffres se cachent les résultats de 3 mois d’efforts menés au quotidien. Pour protéger nos proches, pour soulager nos soignants, pour préserver notre territoire, nous avons tous, collectivement accepté de faire des sacrifices et de modifier nos modes de vie. Derrière ces chiffres se cachent malheureusement aussi le chômage partiel, la déstabilisation de nos entreprises, les familles séparées.(...)
Notre bataille est loin d’être terminée. Nous avons toutefois deux avantages : premièrement, je sais que nous sommes collectivement capables de respecter les gestes barrières et d’avoir la rigueur nécessaire dans l’application des protocoles. C’est comme cela que nous avons pu éviter des reconfinement. Deuxièmement, nous disposons aujourd’hui de nouvelles armes pour contenir l’épidémie : la vaccination et le pass sanitaire. », indique le préfet de La Réunion qui annoncé qu’après consultation des élus, des acteurs économiques et de la communauté médicale, un calendrier de fin de plusieurs resctrictions a été décidé :
Dès le 8 mai : couvre-feu décalé à 19h.
A compter du 19 mai : couvre-feu décalé à 21h, réouverture de certains ERP et autorisation des rassemblements de moins de 6 personnes sur la voie publique.
A partir du 9 juin : élargissement des conditions d’ouverture des ERP.
Au 30 juin : fin du couvre-feu et des limitations de jauge dans les ERP. »
8 mai : les mesures de restrictions maintenues et le couvre-feu décalé à 19h
• Fermeture des établissements recevant du public de type N soit les bars, les restaurants, de type L soit les cinémas, les salles de spectacles, de type P soit les salles de jeux et casinos, de type T soit les salles d’exposition, les parcs des expositions, et de congrès, de type X soit les salles de sport, de fitness et leurs espaces extérieurs, les établissements sportifs clos et couverts, les salles omnisports en dehors de l’usage scolaire. Seuls les établissements de plein air, les médiathèques et les bibliothèques restent ouvertes.
• Jauges dans les commerces
1 seul client pour les établissements inférieur à 10m2
1 seul pour 10 m2 par personne pour les établissements de 10 à 400m2
1 seul client pour 15m2 pour les établissements supérieur à 400m2
• Fermeture des magasins non alimentaires et des galeries marchandes de plus de 10 000 m2. Seuls les pharmacies et les commerces alimentaires et les restaurants avec un service de vente à emporter peuvent rester ouverts.
• Recommandation de 3 jours télétravaillés sur cinq dans le secteur privé comme public pour tous les métiers qui sont « télétravaillables » (article L 1222-11 du code du travail). Une vigilance toute particulière doit être maintenue lors de réunions de travail. Les moments de convivialité sont proscrits.
• Enseignement en distanciel dans les lycées et à l’université afin de limiter la présence physique et les brassages. Le principe de demi-jauge doit être appliqué. Les dépistages seront renforcés.
• Interdiction des compétitions, rencontres et manifestations sportives. Interdiction de la pratique des sports collectifs et de combat.
• Interdiction du camping et du bivouac
• Port du masque obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus se déplaçant à pied sur la voie publique.
• Distance minimale est de 2m entre deux personnes en cas d’absence du port du masque
• Interdiction des pique-niques, de la consommation de boissons avec ou sans alcool ou de nourriture dans les espaces publics et sur la voie publique
• Interdiction des rassemblements et activités de plus de 6 personnes sur la voie publique
• Distanciation est de 2m entre chaque fidèle dans les lieux de culte
• Protocoles sont renforcés pour les cérémonies funéraires
• Interdiction des séjours avec hébergement dans les structures d’accueil collectives de mineurs à l’exception des publics de l’aide à l’enfance ou les enfants handicapés. Cette mesure sera maintenue durant les congés scolaires de mai.
• Port du masque est obligatoire pour tous élèves à partir du CP
A compter du 19 mai, les assouplissements suivants seront introduits :
• Couvre-feu de 21h00 à 5h00.
• Réouverture des commerces non alimentaires des galeries commerciales de plus de 10 000m².
• Réouverture des terrasses dans les établissements recevant du public de type N : bars et restaurants. Les tables devront être séparées de 2m et seront limitées à 6 personnes maximum.
• Autorisation des pique-niques et bivouacs, dans la limite de 6 personnes.
• Réouverture de type Y (musées et monuments) et L (cinémas, théâtres, les salles de spectacles), avec public assis et dans le respect des distanciations, dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1 000 personnes en extérieur.
• Réouverture des établissements sportifs de plein air et reprise des manifestations sportives dans la limite de 1 000 spectateurs en extérieur. Les sports collectifs, la danse avec contact et les sports de combat restent interdits.
• Couvre-feu de 23h00 à 5h00.
• Réouverture des établissements recevant du public de type N : bars et restaurants, y compris en intérieur. Les tables devront être séparées de 2m et seront limitées à 6 personnes maximum.
• Reprise des compétitions sportives en plein air pour les sports collectifs et de combat.
• Réouverture des salles de sport, dans le respect des protocoles sanitaires.
• Réouverture de certains évènements de plus de 5 000 personnes (foires, salons, lieux de culture, établissements sportifs), sous réserve d’un protocole sanitaire validé en préfecture et sur présentation d’un pass sanitaire.
• Suppression du couvre-feu.
• Fin des jauges dans les établissements recevant du public.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)