Les vannes s’ouvrent pour ceux qui ont les moyens de partir en vacances à 10000 kilomètres du pays
Coronavirus à La Réunion : plus de test obligatoire pour aller en France si vaccination complète
19 juillet 2021, par Manuel Marchal
Le « Journal officiel » a publié un décret dont une des décisions est de changer les règles de circulation entre La Réunion et la France. Désormais, le test préalablement à l’embarquement n’est plus obligatoire. Voici l’extrait du décret du 16 juillet concernant notre pays :
« Toute personne souhaitant se déplacer entre La Réunion ou Mayotte et le reste du territoire national doit, si elle est âgée de douze ans ou plus, être munie d’un justificatif de son statut vaccinal délivré dans les conditions mentionnées au 2° de l’article 2-2. Par dérogation, un tel justificatif n’est pas requis pour les personnes mineures accompagnant une ou des personnes majeures qui en sont munies. Les déplacements des autres personnes n’en disposant pas ne sont autorisés que s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. Ces personnes doivent se munir des documents permettant de justifier du motif de leur déplacement et d’une déclaration sur l’honneur attestant :
« - qu’elles acceptent qu’un test ou examen de dépistage mentionné au 1° de l’article 2-2 puisse être réalisé à leur arrivée ;
« - qu’elles s’engagent à respecter un isolement prophylactique de sept jours après leur arrivée et à réaliser, au terme de cette période, un examen de dépistage mentionné au 1° de l’article 2-2.
« Doivent en outre être munies du résultat d’un examen de dépistage mentionné au 1° de l’article 2-2 réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ou d’un test mentionné à ce même 1° réalisé moins de 48 heures avant le déplacement :
« - l’ensemble des personnes de douze ans ou plus souhaitant se déplacer à destination des collectivités mentionnées au premier alinéa du présent II et en provenance du reste du territoire national ;
« - les personnes de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif de leur statut vaccinal délivré dans les conditions mentionnées au 2° de l’article 2-2 et souhaitant se déplacer en provenance de ces collectivités et à destination du territoire métropolitain. »
Décision économique, pas sanitaire
Dans l’autre sens, le test préalable est maintenu. C’est donc la dernière barrière de protection de la population réunionnaise face à la menace d’importation de nouveaux variants. Il est surprenant qu’avec une épidémie ayant atteint un niveau sans précédent dans notre île, les autorités décident de faciliter la venue de voyageurs de La Réunion vers la France.
Cette décision n’est donc sans aucun rapport avec la situation sanitaire mais a des raisons politiques. Une classe sociale à La Réunion a les moyens de se payer des vacances en France et l’ancien président de Région a inventé une aide pour que cette classe sociale puisse voir une grande partie de son transport vers la France payé par la collectivité, et donc les impôts de ceux qui n’ont pas les moyens de voyager notamment.
Ces départs en vacances contribuent à soutenir l’économie française, puisque ces dizaines de milliers de Réunionnais vont dépenser leur argent à 10.000 kilomètres de La Réunion plutôt que dans notre île.
Extension des quarantaines pour vaccinés dans le monde
Reste à savoir si le test obligatoire préalablement à l’embarquement ne sera pas supprimé afin de faciliter les retours de vacances de la France vers La Réunion, ainsi que les inévitables mutations de fonctionnaires à la rentrée. Car tous ceux qui sont partis devront bien revenir.
Dans ce cas, la population sera alors totalement sans défense face à l’importation de nouveaux variants par les personnes vaccinées qui restent contagieuses et qui sont interdites de se mêler à la population sans passer par une quarantaine dans tous les pays voisins. Les Français vaccinés sont également astreints à une quarantaine à leur arrivée au Royaume-Uni. Ceci indique donc que les conditions d’une nouvelle épidémie à la rentrée vont de nouveau être réunies.
M.M.
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)