Santé

Coronavirus à La Réunion : près de 13.000 personnes pour la quarantaine obligatoire

La thèse de l’ARS clairement remise en cause

Témoignages.re / 1er octobre 2020

Face à l’explosion de l’épidémie de COVID-19 à La Réunion, la mobilisation s’accentue. C’est l’exemple d’une pétition lancée sur Internet qui a déjà recueilli près de 13.000 signatures. Elle demande que s’appliquent à toute personne entrant à La Réunion une quarantaine obligatoire de sept jours en centre dédié ainsi que le test de dépistage systématique après l’arrivée dans notre territoire.

JPEG - 81.4 ko

Une pétition demandant la mise en place obligatoire de la septaine suivie du test à 7 jours pour les arrivants à La Réunion a été transmise le 28 septembre au Président de la République, au Gouvernement, au Préfet de La Réunion, à la Directrice de l’ARS OI puis aux Maires, Députés, Sénateurs et Présidents de Région et de Département de La Réunion.

Le retour des vacances d’août a causé une augmentation importante du nombre des personnes contaminées sur notre île. Les vacances d’octobre et de décembre approchent. Si la quarantaine obligatoire en centre dédié n’est pas appliquée alors les Réunionnais seront exposés à une nouvelle vague de contamination.

Rappelons que d’après l’ARS, ce ne sont pas les passagers qui amènent le coronavirus à La Réunion. Manifestement, cette thèse est contestée de plus en plus largement.

Voici le texte de la pétition déjà signée par plus de 12.000 personnes.

« En raison de la crise sanitaire COVID19 actuelle à La Réunion, provoquée par le retour ou l’arrivée de voyageurs malgré les tests avant embarquement,
Nous, les habitants de La Réunion, souhaitons, que dès à présent, l’Etat français rende obligatoire :

- la septaine en lieu isolé des personnes arrivantes sur l’île,
- la soumission à un test de dépistage de la COVID19 après 7 jours.

Nous souhaitons que ces mesures restent en place tant qu’un remède ou une solution efficace pour éviter la contamination par les voyageurs ne soit trouvé. »

Voir en ligne : Texte de la pétition Septaine & Test à 7 jours obligatoires pour entrer à La Réunion