Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Santé

Coronavirus à La Réunion : record de contaminations et stop au relâchement des mesures de protection

Plus de 1300 nouveaux cas et 13 décès en une semaine

mercredi 26 mai 2021


Dans un communiqué diffusé hier, la préfecture annonce un coup d’arrêt au « calendrier de désescalade » en raison de l’augmentation importante de plus de 1300 nouveaux cas de coronavirus à La Réunion ces 7 derniers jours, un record depuis le début de l’importation du virus dans notre île. Par conséquent, les réouvertures prévues le 9 juin sont annulées.


« La situation sanitaire se dégrade cette semaine : les gestes barrières et les protocoles sanitaires doivent absolument être respectés ! Une remobilisation est plus que jamais nécessaire.

Les chiffres des 7 derniers jours montrent une augmentation importante du nombre de cas avec un taux d’incidence hebdomadaire qui se fixe désormais à 156/100 000 habitants, soit le chiffre le plus haut atteint à La Réunion depuis le début de l’épidémie, et un taux de positivité en hausse à 6,1 %. Le nombre de dépistage augmente également, ce qui est par contre un point positif, et l’occupation des lits de réanimation demeure stable malgré cette hausse du nombre de nouveaux cas, ce qui pourrait être un des premiers effets de la campagne vaccinale.

Compte tenu de cette dégradation, le calendrier de désescalade des mesures de protection ne peut être maintenu. D’ores et déjà, il est acquis qu’il ne sera pas possible d’enclencher le 9 juin prochain la troisième étape du plan de désesclade. Une remobilisation autour des gestes barrières et des respects des protocoles est absolument nécessaire pour mettre un coup d’arrêt à cette circulation.

La priorité de tous doit être la vigilance et la prudence face à la COVID-19. Il faut veiller au strict respect, en toutes circonstances, des gestes barrière, limiter les contacts sociaux, et respecter les mesures en application. »



Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus