
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Alors que la situation épidémique est stable
19 mai 2021
La préfecture a diffusé hier un communiqué expliquant la décision de l’État d’ouvrir de nouveau la totalité des centres commerciaux, tout en recommandant d’éviter les rassemblements de plus de 6 personnes dans la famille « et de se tester avant de se retrouver, notamment par le biais des auto-tests, tel que proposé par le Conseil scientifique ». Cette recommandation est-elle aussi destinée aux clients des centres commerciaux, qui peuvent accueillir simultanément des centaines de personnes ?
Couvre-feu repoussé de 21h à 5h
Le couvre-feu constitue une arme puissante de lutte contre l’épidémie en permettant notamment de limiter les rassemblements privés de fin journée qui sont souvent sources de contamination.
Ouverture en terrasse uniquement (assis) avec jauge de 50 % de la capacité ou séparation entre les tables pour les terrasses de moins de 10 tables (paroi, paravent, etc.). Tablées de 6 personnes maximum. Fermeture en intérieur. Restaurants des hôtels
Ouverture pour tous les clients en terrasse uniquement (assis) aux mêmes conditions que les autres restaurants. Restauration en intérieur exclusivement réservée aux clients des établissements. Tablées de 6 personnes maximum.
Réouverture de l’ensemble des commerces avec jauge d’1 client pour les commerces < 10 m2, de 10 m2 par personne pour les surfaces de vente comprises entre 10 et 400 m2 et de 15m2 par personnes pour tous les commerces de plus de 400 m2. La préfecture demande à ce que les flux soient particulièrement bien organisés pour éviter les regroupements devant les magasins et autour des caisses. Elle proscrit l’organisation d’événements promotionnels générant des rassemblements au sein du magasin sur un rayon en particulier.
Avec jauge de 35 % de l’effectif autorisé et plafond de 300 personnes par salle.
Avec jauge de 8 m2 par visiteur
Maintien de la jauge de 8 m2 par personne et maintien du 1 siège sur 2 en configuration assise.
Dans la limite de 6 personnes
Pour les pratiquants issus des publics prioritaires (sportifs professionnels, scolaires, périscolaires, extrascolaires, prescription médicale) : sans restriction de pratiques ainsi que pour les mineurs dans le cadre d’une pratique encadrée
Pour les autres public : sports sans contact uniquement
Pour les spectateurs : jauge de 35 % de l’effectif autorisé et plafond de 300 personnes. Règles définies pour les hôtels, cafés et restaurants pour l’activité de restauration. Les buvettes sont interdites dans les stades.
Ouvert uniquement pour les publics prioritaires (sportifs professionnels, scolaires, périscolaires, prescription médicale) et les mineurs dans cadre pratique encadrée : sans restriction de pratiques Compétitions sportives de plein air dans l’espace public
Compétitions des mineurs et majeurs (sans contacts) amateurs autorisées dans la limite de 50 participants (en simultané ou par épreuve).
Non autorisés en zone arrivée et départ et aux points d’intérêt. Sur le parcours, application de la règle de droit commun concernant les regroupements de personnes (6 personnes).
Jauge de 35 % de l’effectif autorisé et plafond de 300 personnes. Alignement de la consommation de nourriture et boissons sur le protocole hôtels, cafés et restaurants.
1 emplacement sur 3, positionnement en quinconce entre chaque rangée Règles applicables aux musées pour les visites guidées et aux salles de spectacle pour les activités culturelles assises
Jauge de 50 personnes.
Maintien de la fermeture
Enseignement en présentiel pour tous les publics, majeurs et mineurs, professionnels ou non dans le strict respect des gestes barrière.
Interdiction des contacts entre pratiquants ; distanciation de 2 m entre les danseurs ; pas de dérogation au couvre-feu.
Strict respect des gestes barrière ; pas de dérogation au couvre-
feu.
Avec jauge de 50 % de l’effectif autorisé. Maintien des concours nationaux dans le cadre du protocole sanitaire actuel.
Maintien de la fermeture (sauf exceptions prévues à l’article 45 du décret du 29 octobre 2020).
Avec jauge de 35 % de l’effectif autorisé et plafond de 300 personnes. Règles définies pour les hôtels, cafés et restaurants pour l’activité de restauration.
Non autorisés.
Lorsqu’ils ont lieu dans un équipement en plein air existant ou en plein air « éphémère » avec une capacité d’accueil maximale bien identifiée :
Jauge de 35 % de l’effectif autorisé et plafond de 300 personnes maximum. Protocole hôtels, cafés et restaurants pour la partie restauration.
Non autorisés.
Seuls hébergements individuels ou familiaux ouverts. Espaces collectifs : selon dispositions applicables à la nature de l’activité (restauration, bar, piscine, salle de spectacle, etc.)
Avec jauge de 35 % de l’effectif autorisé et plafond de 300 personnes. Règles définies pour les hôtels, cafés, restaurants pour l’activité de restauration. Maintien de l’exception actuelle pour les artistes professionnels.
Fermeture.
Avec jauge de 50 % de l’effectif autorisé.
Fermeture.
Limitation des rassemblements à 6 personnes. Pas de limitation pour les « visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle » dans l’espace public. Limitation à 10 personnes pour les activités sportives encadrées en plein air (groupe de canyoning, course, etc.)
Les rassemblements festifs dans la sphère privée, où le port du masque est plus aléatoire, constituent des lieux favorisant la diffusion du virus. Il convient à cet égard de les limiter autant que possible, et de veiller à y appliquer les gestes barrières. La recommandation de prudence reste ainsi en vigueur à savoir ne pas se rassembler à plus de 6 personnes, tant que la circulation épidémique demeure importante, et de se tester avant de se retrouver, notamment par le biais des auto-tests, tel que proposé par le Conseil scientifique.
En ce qui concerne les fêtes de mariage qu’il ne serait plus possible de reporter, elles devront se tenir autant que possible dans des espaces extérieurs. Elles doivent respecter les horaires de couvre-feu et les protocoles en vigueur lorsqu’elles ont lieu dans des établissements recevant du public loués à cet effet. Les exploitants de ces établissements recevant du public sont également invités à faciliter la réalisation d’autotests avant la tenue de ces évènements
Maintien de la fermeture.
Avec jauge de 35 % de l’effectif autorisé.
Fermeture.
Fermeture.
Ouverture des établissements dont l’accueil a été suspendue par le décret du 2 avril 2021.
Sans hébergement : selon protocole sanitaire adapté.
Avec hébergement : activités suspendues sauf mineurs relevant de l’ASE, mineurs en situation de handicap, mineurs placés sous PJ] (protection judiciaire de la jeunesse).
Contrôle des motifs impérieux directement à l’embarquement par les compagnies aériennes et la police aux frontières. La liste des pièces justificatives demandées pour chaque motif impérieux est accessible sur le site de la préfecture. La plateforme Mes Démarches Simplifiées a été désactivée et ne statuera plus sur des demandes de motifs impérieux.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)