Santé

Coronavirus à La Réunion : vaccination élargie à de nouveaux publics

15144 personnes vaccinées dans notre île au 24 février

Témoignages.re / 27 février 2021

Depuis le début de la campagne de vaccination à La Réunion, 15 144 personnes se sont faites vaccinées (au 24 février), soit une consommation de plus 14 600 doses. « Avec un résultat déjà plus favorable que les autres DOM en termes de personnes vaccinées au regard de la population éligible et du nombre de doses reçues, le rythme de la vaccination doit être plus soutenu pour ralentir la circulation du virus dans l’île et de ses variants », affirme la Préfecture.

JPEG - 65.3 ko

La vaccination contre la Covid-19 a débuté le 15 janvier à La Réunion, de manière progressive. Elle a d’abord concerné les personnes âgées vivant en établissement et les professionnels de santé de plus de 50 ans ou ayant des comorbidités. Depuis le 28 janvier, elle s’adresse également aux personnes âgées de plus de 75 ans, aux personnes à haut risque de forme grave et à certains professionnels de santé de plus de 50 ans avec des pathologies à risque.

A compter du 3 mars 2021, la vaccination contre la Covid-19 sera élargie aux publics suivants :
 
• Toute personne âgée de 60 à 75 ans ayant au moins une des pathologies à risque de forme grave de Covid-19 suivantes, définies par le Haut Conseil de Santé Publique :
• Pathologies cardio-vasculaires (hypertension artérielle compliquée, antécédent d’AVC, antécédent de coronaropathie, antécédent de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque) ;
• Diabète (de type 1 et 2) ;
• Pathologies respiratoires chroniques (broncho pneumopathie obstructive,insuffisance respiratoire,asthme sévère,fibrose pulmonaire,syndrome d’apnées du sommeil,mucoviscidose)
• Insuffisance rénale chronique dialysée ;
• Obésité (IMC > ou = à 30) ;
• Cancer ou hémopathie maligne actif de moins de 3 ans ;
• Cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;
• Immunodépression congénitale ou acquise ;
• Syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie ;
• Pathologies neurologiques (maladies du motoneurone, myasthénie grave, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, paralysie cérébrale, quadriplégie ou hémiplégie, tumeur maligne primitive cérébrale, maladie cérébelleuse progressive).
 
• Les professionnels de santé et leurs personnels en contact direct avec les patients
 
• Les personnels intervenant auprès des personnes vulnérables (établissementsmédico-sociaux, personnels d’aide à domicile...)
Ces 2 catégories de professionnels ne sont plus soumises à des critères d’âge ou de pathologie.
 
 

Où et comment se faire vacciner ?

 
8 centres de vaccination sont ouverts uniquement sur rendez-vous à Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Pierre et le Tampon.
 
La vaccination se fait uniquement sur rendez-vous à partir du lundi 2 mars 2021 :
• par téléphone : 0262 72 04 04 (du lundi au samedi de 8h à 17h)
• sur internet : www.la reunion.ars.sante.fr
 
Documents à fournir : carte vitale ou attestation de droits, carte d’identité, prescription médicale du médecin traitant (pour les personnes de moins de 75 ans présentant une pathologie à risque), attestation de l’employeur.
 
Possibilité de prise en charge pour les personnesvulnérables :
Selon l’arrêté, dorénavant les personnes qui ne peuvent pas se déplacer seules dans un centre peuvent bénéficier d’un bon de transport pour se rendre au centre de vaccination. Parlez-en à votre médecin !
 
 

Une démarche « Aller vers » pour faciliter l’accès à la vaccination aux publics les plus éloignés

Pour faciliter l’accès à la vaccination aux personnes cibles (personnes âgées vivant à domicile, personnes avec une pathologie à haut risque), l’ARS engage des opérations « Aller vers » dans les trois cirques de l’île qui pourront s’étendre ensuite à d’autres communes.
 
Cette démarche de centres éphémères doit permettre aux réunionnais de bénéficier de la vaccination lorsqu’ils sont éloignés des centres et qu’ils présentent des difficultés de mobilité.
 
Ainsi, dans les trois prochaines semaines, l’ARS, en lien avec les communes et les professionnels de santé, organisent des opérations de vaccination de proximité pour « aller vers » les publics les plus éloignés de la vaccination.
 

 Les dates des 1eres operations « Aller vers »

 
MAFATE (La Nouvelle)
- Le lundi 1er mars (les candidats à la vaccination ont d’ores et déjà été recensés).
 
SALAZIE
2eme et 3eme de mars
 
CILAOS
2eme semaine de mars
 
Pour Salazie et Cilaos, la prise de rendez-vous se fera à partir du 4 mars :
- par téléphone : 0262 72 04 04 (du lundi au samedi de 8h à 17h)
- sur internet : www.keldoc.com ou www.lareunion.ars.sante.fr