
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Au lendemain de la présentation du médicament contre le coronavirus
23 avril 2020
Dans un article publié ce matin, notre confrère « L’Express » indique que le médicament contre le coronavirus mis au point par les chercheurs de l’IMRA suscite un grand intérêt dans des pays étrangers. Absents lors de la présentation officielle du Covids Organics lundi, les Etats-Unis ont envoyé mardi leur ambassadeur en première ligne. Dans une déclaration en malgache, le diplomate a annoncé une aide américaine de 2,5 millions de dollars pour soutenir la lutte contre le coronavirus à Madagascar, avec « l’affectation exclusive de cette somme dans la vulgarisation sur le territoire national des solutions trouvées ».
Le lancement de la commercialisation du Covids Organics semble déjà dévoiler l’intérêt des grandes puissances pour les recherches contre le coronavirus à Madagascar. Dans un article publié ce matin, notre confrère l’Express souligne que seules la Chine et la Corée du Sud étaient représentée lundi lors de la cérémonie officielle de lancement par le président Rajoelina.
Hier, les Etats-Unis sont sortis du silence par la voix de leur ambassadeur, Michael Pelletier : « Seul diplomate occidental sortant de son silence dans le contexte de la découverte du remède à base d’artémisia, l’ambassadeur américain Michael Pelletier annonce « l’apport de 2 500 000 dollars à titre de financements supplémentaires accordés à Madagascar dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ». Dans une allocution exclusivement en malgache, l’ambassadeur Pelletier précise « l’affectation exclusive de cette somme dans la vulgarisation sur le territoire national des solutions trouvées ». »
Par ailleurs, « l’Express » souligne que « trois équipes de chercheurs occidentaux, respectivement allemande, danoise et américaine, ont conjugué leurs efforts pour effectuer des analyses sur la portée préventive et curative de l’usage de l’artémisia pour le traitement du coronavirus. Tandis que leurs études ne sont pas encore bouclées, la réussite du traitement à base du remède trouvé et administré sur deux patients a permis à Madagascar, et notamment à l’Institut malgache de recherches appliquées (IMRA), de se hisser sur le plan international, étant à l’origine du remède contre la pandémie qui frappe le monde depuis maintenant six mois. »
Et d’ajouter que « les laboratoires occidentaux, dont Max Planck Gesellschaft, l’institut allemand de recherches de renommée mondiale, se penchent sur la possibilité de traiter les porteurs du covid-19 avec un médicament à base d’artémisia. Ce médicament, que l’IMRA a réussi à développer en un temps record, suscite davantage l’intérêt des États occidentaux (…) Même devancée par l’IMRA, l’analyse approfondie menée par les chercheurs occidentaux met en valeur la préférence pour l’artémisia dans la confection de remède anti-coronavirus ».
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Messages
25 avril 2020, 20:33, par Marcelo
Ce que les americains ne disent pas c’est qu’ils ont demandé des échantillons pour faire des essais cliniques chez eux.
26 avril 2020, 02:24, par Charly
Qu’ils aillent s’en procurer en abondance sans honte.
Qu’ils retiennent que l’Afrique finira par se lever tôt ou tard. Et ceci se fera sans eux et sous les yeux du monde.
Africa.... ✊
26 avril 2020, 15:29, par behi
Je peut avoir la source qui donne l’information sur le fait qu’ils aient pris des échantillons pour eux même leurs essais svp ? Merci
5 mai 2020, 21:45, par Santhos
Au moins, les américains ont encouragé l’effort africain, ce qui n’est pas mal. Je pense que l’OMS avait le devoir de se pencher sur cette découverte, améliorer le résultat et en faire une victoire mondiale, car il n’est dit nul part que toute découverte (salvatrice) ne devrait venir que de l’homme blanc...!