
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
La région de la capitale épicentre de l’épidémie dans la Grande île
6 juillet 2020
Madagascar connaît une augmentation importante du nombre de cas confirmés dans l’Analamanga, région de la capitale Antananarivo. Le gouvernement de Madagascar a donc décidé de reconfiner cette région très peuplée. Cette information est un avertissement pour les Réunionnais, qui ne sont pas à l’abri d’une telle mesure si l’augmentation considérable du trafic aérien en provenance de France conduit à la relance de l’épidémie de coronavirus à La Réunion.
Un couvre feu est mis en place dans la région de 20 heures à 4 heures. 500 militaires seront déployés pour faire respecter les mesures de confinement.
Parmi les mesures pour les 15 prochains jours dans la région Analamanga, le gouvernement annonce la fermeture de tous les lieux des cultes, l’interdiction des regroupements , même moins de 50 personnes, la fermeture de tous les établissements scolaires, l’interdiction des manifestations culturelles et sportives, la désinfection des marchés.
Toutes les autorisations de déplacement à l’intérieur et pour sortir et entrer de la région Analamanga, sauf pour les services essentiels, sont annulées. Aucun transport de dépouille mortelle vers Antananarivo ou en dehors d’Antananarivo n’est autorisé.
Les entreprises du secteur privé des services essentiels peuvent travailler jusqu’à midi et le secteur public fonctionnera en service minimum.
Pour les gens qui doivent sortir de chez eux pour travailler la circulation est autorisée jusqu’à 14 heures. Les sociétés privées peuvent travailler jusqu’à midi.
3987 camions et véhicules de transport ont été placés en fourrière depuis la prise de mesure concernant la lutte contre la propagation de la Covid-19. 31 158 individus ont effectué des travaux d’intérêt général depuis l’application de la mesure concernant le port de masque obligatoire. Les récidivistes seront placés en détention provisoire.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)