
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
La difficulté de concilier sécurité sanitaire et le maintien d’emplois vitaux pour de très nombreuses familles
27 novembre 2021, par
La découverte de plusieurs dizaines de nouveaux cas de coronavirus ces dernières semaines à Madagascar ne surprend pas le ministère de la Santé. Il estime que c’est la conséquence de la réouverture des frontières, malgré toutes les précautions prises.
À Madagascar, des précautions drastiques sont prises pour éviter que des cas de coronavirus importés ne soient à l’origine de nouvelles chaînes de contamination.
À leur arrivée d’un vol international, tous les passagers sont testés puis doivent se rendre dans des bus qui les conduisent sur le lieu de quarantaine qui est une chambre d’hôtel. Ces voyageurs ne doivent rester isoler dans leur chambre dans l’attente d’un résultat négatif du test de dépistage.
Par ailleurs, pour emprunter un vol intérieur entre la capitale et les provinces, un résultat négatif à test de dépistage COVID-19 est exigé. Mais de telles mesures ne peuvent s’appliquer pour les taxi-brousse, mode de déplacement quasi-exclusif entre les différentes régions du pays.
Or, depuis plusieurs semaines, Madagascar doit faire face à une résurgence de l’épidémie de coronavirus. « Une source auprès de la direction régionale de la santé publique d’Anosy a confirmé hier que 22 cas de Covid-19 sont actuellement enregistrés dans la région dont des cas graves. La région Haute Matsiatra et la région Vakinankaratra sont pour l’instant les régions les plus affectées par la prolifération de l’épidémie. Il en serait de même pour la région de Menabe. Aucun des responsables de santé publique de ces régions ne souhaitent toutefois pas se prononcer », indique Madagascar Tribune de ce 26 novembre.
« Le ministère de la Santé publique affirme ne pas avoir été surpris par l’augmentation actuelle des cas de Covid-19. Pour le professeur Zely Arivelo Randriamanantany, ministre de la Santé publique, cette hausse est consécutive à la réouverture des frontières et son département s’y est déjà attendu », indique notre confrère 24.24 mg qui cite une déclaration du ministre recueillie jeudi lors de la réception de 400.000 doses de vaccin Pfizer en provenance des États-Unis.
« Comme on a ouvert les frontières et qu’il n’y a pas de restriction au niveau des voyages dans tout Madagascar, le ministère de la Santé publique s’est déjà attendu à une augmentation du nombre de cas, au niveau de ces régions où on a une augmentation de ces voyages ».
Ceci rappelle que le moyen le plus efficace d’éviter toute importation du coronavirus est la quarantaine de deux semaines dans un lieu dédié et surveillé. Mais ce type de dispositif est incompatible avec le secteur du tourisme qui fait vivre de très nombreuses familles à Madagascar, sans compter les dépenses de ces mêmes touristes dans d’autres activités que leur hébergement, leur restauration et les activités de loisir.
M.M.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)