
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Enquête à l’Institut Pasteur de Madagascar
14 mai 2020, par
Une enquête a été ordonnée à Madagascar à la suite de l’annonce le 6 mai dernier par l’OMS de 67 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures dans le pays. Les premiers résultats de la contre-expertise ont notamment indiqué que sur les 55 tests effectivement traités, 5 cas ont été confirmés positifs, 11 tests ont été non-concluants et sont à refaire et 1 cas négatif post-mortem a été confirmé (décédé pour cause d’insuffisance rénale). Ce sont donc d’ores et déjà 50 cas confirmés annoncés par erreur par l’OMS. Les investigations se poursuivent à l’Institut Pasteur de Madagascar.
A Madagascar, la question de la situation épidémiologique est peu être plus sensible qu’ailleurs. En effet, depuis que l’IMRA a mis au point un remède contre le coronavirus, tous les regards se sont tournés vers Madagascar. En effet, le remède Covid-Organics y est utilisé pour prévenir et guérir. Interrogé à ce sujet lundi sur France24, le président de la République de Madagascar avait mis en avant cette situation épidémiologique pour souligner l’efficacité du Covid-Organics : aucun mort et de nombreuses guérisons observées chez des patients qui n’ont reçu que le CVO.
Mais le 6 mai dernier, l’Organisation mondiale de la Santé annonçait une brutale augmentation du nombre de cas : 67 cas en 24 heures. L’OMS avait repris les chiffres de l’Institut Pasteur de Madagascar, chargé de faire les tests. Ces chiffres ont été ensuite retirés car ils étaient très différents du bilan diffusé par les autorités.
Le gouvernement a demandé une contre-expertise qui est réalisée par l’Institut Mérieux, en présence de responsables de l’Institut Pasteur et du ministère de la Santé.
Les premiers résultats de l’investigation ont été rendus publics hier.
« 67 personnes ont été déclarées positives au coronavirus suite aux résultats des tests du 6 mai dernier effectués par l’Institut Pasteur de Madagascar. Ces chiffres avaient alors été publiés par l’OMS avant d’être retirés.
Face à ce nombre important de nouveaux cas ayant suscité des interrogations, l’État a décidé de refaire ces tests :
- Sur les 55 tests effectivement traités, 5 cas ont été confirmés positifs ;
- 11 tests ont été non-concluants et sont à refaire ;
- 1 cas négatif post-mortem a été confirmé (décédé pour cause d’insuffisance rénale). »
« Les éléments de réponse fournis par l’Institut Pasteur de Madagascar sur les résultats erronés n’ont pas permis d’élucider les interrogations légitimes des autorités. Les investigations vont se poursuivre jusqu’au bout pour identifier les failles et les responsables. Les résultats finaux de ces investigations seront rendus publics », indique un communiqué de la porte-parole du gouvernement.
Par ailleurs, un accompagnement psychologique est prévu pour les personnes qui ont cru être atteinte par le COVID-19.
M.M.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Messages
14 mai 2020, 09:42, par Jacob Byaruhanga
Nous sommes tres fiers de Madagascar et Felicitons la bravour du President Malgache a Travers sa determination pour poursuivre jusqu’au bout cette lutte. Evidemment, le combat n’est pas facile, ainsi nous souhaitons que les autres dirigeants, africains surtout, puis se joindre a lui. L’ Afrique ne doit pas continuer à demeurer victime du complot international (Nations Unies et autres organisations anti-anfricaines qui ne visent qu’à freiner son avancement). Nous prions que le Tout-Puissant Créateur soutienne tous les dirigeants qui tiennent à cette ideologies, notamment le president tanzanien et autres.