
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Départ d’une première vague mercredi
29 mai 2020, par
Madagascar comptait hier 44 cas de coronavirus supplémentaires pour un total de 656 depuis le début de l’épidémie, majoritairement situés à Toamasina devenue l’épicentre de l’épidémie dans la Grande île. Accusée d’être un des principaux foyers du coronavirus à Madagascar, Ambatovy a décidé d’évacuer ses travailleurs expatriés de ses sites de Moramanga et de Toamasina. Plus de 800 personnes vont quitter le pays « temporairement ».
« Considérant l’arrêt de la production depuis le 6 avril 2020 et la quarantaine stricte des sites d’Ambatovy, la compagnie a décidé de rapatrier temporairement une grande majorité de son personnel expatrié et leurs familles ainsi que les expatriés de ses sous-traitants bloqués sur les sites, notamment pour avoir un nombre d’employés qui corresponde au niveau d’activités et réduire la pression éventuelle sur les services de santé, et aussi pour réduire les coûts de charges en l’absence de production et de revenus (…) Ce rapatriement du personnel expatrié est temporaire, la compagnie compte reprendre la production dès que les conditions le permettront, avec l’ensemble du personnel national et expatrié. ». Cet extrait d’un communiqué de la direction du groupe minier annonce le départ de Madagascar de plus de 800 expatriés de 39 nationalités travaillant à Moramanga ou à Toamasina. Une première vague de 200 est partie mercredi.
La mine d’Ambatovy à Moramanga et son usine à Toamasina se trouvent dans la région de Madagascar la plus touchée par l’épidémie de COVID-19.
Peu après la découverte des premiers cas de coronavirus sur des personnes venant de France, des cas avaient été identifiés chez des salariés d’Ambatovy. Cela a conduit le gouvernement à placer les 8.000 salariés, dont environ 800 expatriés, de cette multinationale en quarantaine. Mais au cours de ces deux dernières semaines, il s’avère que la majorité des nouveaux cas confirmés à Madagascar viennent de Toamasina et de Moramanga, deux villes abritant les sites de production d’Ambatovy. Les 2 décès répertoriés sont également survenus à Toamasina, dont un employé d’Ambatovy.
« Les deux sites d’Ambatovy (Moramanga et Toamasina) dans cette partie orientale de Madagascar sont considérés ces derniers temps comme les principaux foyers du coronavirus dans le pays. De nombreuses personnes testées positives au Covid-19 enregistrées dans la capitale ces dernières semaines seraient en provenance des sites d’Ambatovy, malgré la mise en quarantaine imposée par le Chef de l’État dès le mois d’avril. Il y aurait donc des fuites sur les sites d’où la prolifération des cas confirmés du coronavirus ces dernières semaines », précise Madagascar Tribune d’hier.
Le syndicat FISEMA avait fait part de discrimination visant les travailleurs de la multinationale, accusés de répandre le coronavirus à Toamasina.
M.M.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)