
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La majorité des nouveaux cas se concentre dans le plus important port du pays
14 mai 2020, par
A Toamasina, la situation est inquiétante. Le 12 mai, sur 212 cas de coronavirus recensés pour tout le pays, 93 sont dénombrés dans le plus important port de Madagascar. Le CHU de Toamasina accueille maintenant plus de malades du COVID-19 que les hôpitaux de la capitale Antananarivo.
Le week-end dernier, le président de la République de Madagascar était en déplacement à Toamasina pour accentuer la mobilisation contre l’épidémie de COVID-19. L’intensification des tests a montré le développement inquiétant de l’épidémie dans la ville portuaire. Désormais, la majorité des nouveaux cas se concentre dans cette région.
« Les résultats des tests d’identification du coronavirus, disponibles en date du 12 mai, font état de quinze cas positifs découverts à Toamasina, trois nouveaux malades à Moramanga et deux porteurs de la covid-19 à Antananarivo. Depuis la semaine dernière, la situation de la riposte à la pandémie révèle un ralentissement du nombre de guéris tandis que parallèlement, avec les vingt cas positifs qui viennent d’être rapportés, le nombre de malades atteint les cent-cinq », explique « L’Express » qui cite la Pr Vololontiana, doyenne de la Faculté de médecine d’Antananarivo et porte-parole du Centre de commandement opérationnel de la lutte contre la covid-19 : « À Toamasina, il y a maintenant soixante dix malades et vingt-trois guéris ».
Selon « l’Express », « dans la ville de Toamasina où l’hôpital « Manara-penitra » héberge le nombre le plus élevé de malades de la covid-19, le confinement est toujours mal suivi ». quant à la situation à Moramanga, où 4 cas sont dénombrés depuis l’importation du virus à Madagascar depuis la France, le confinement n’a pas été ordonné.
Afin de circonscrire les chaînes de transmission, le gouvernement a mis en place des barrages afin de limiter les déplacements pour sortir et entrer dans les régions les plus touchées. Ces restrictions touchent notamment les habitants de la capitale. Si dans l’Alamanga, région d’Antananarivo, le nombre de guérisons est le double de celui des malades en court de traitement, dans la région d’Atsinanana, où se situe Toamasina, cette proportion est plus qu’inversée, avec trois fois plus de malades que de guérisons, souligne « l’Express ».
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)