
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Initiative pour aider les démunis par Mobile Money afin d’empêcher la transmission du virus
30 avril 2020
Près de 189 400 familles issues des 769 fokontany des huit districts d’Antananarivo, de Toamasina et de Fianarantsoa bénéficieront du TMNC, appelé Tosika Fameno. C’est une réponse du gouvernement malgache vers les plus démunis touchés par les conséquences du confinement qui les empêche de subvenir à leurs besoins. Tosika Fameno est une prime équivalent à la moitié du SMIC malgache, versée par Mobile Money pour garantir le respect de la distanciation sociale dans cette transaction.
Tosika Fameno est un plan d’aide d’urgence pour les familles les plus nécessiteuses lancé par le gouvernement de Madagascar.
« Les bénéficiaires du Tosika Fameno, identifiés au niveau des fokontany et enregistrés dans la liste des bénéficiaires établie par les communes respectives, sont des ménages très pauvres et vulnérables, les plus exposés à un risque d’insécurité alimentaire ainsi que ceux dont les revenus sont interrompus à cause du confinement. Le montant du Tosika Fameno s’élève à 100 000 ariary par ménage, soit la moitié d’un SMIC, pour un mois, et payable en une seule tranche. Le paiement des transferts aux bénéficiaires sera effectué par mobile money pour limiter les risques de contacts entre les personnes. Ils pourront ensuite, s’ils le souhaitent, récupérer leur transfert en espèces auprès des agences de paiement tels que les opérateurs en téléphonie mobile, Paositra Money ou Western Union toujours afin d’éviter les contacts directs des personnes. », indique Orange-Actu Madagascar.
« Plusieurs milliers de ménages, qui vivent au jour le jour et dont les activités professionnelles sont suspendues suite aux mesures de confinement se retrouvent aujourd’hui privés de ressources. La mise en place d’un système d’assistance sociale va non seulement leur permettre de combler la perte de leurs revenus, mais également d’appuyer leur besoin nutritionnel », déclare Lucien Irmah Naharimamy, Ministre de la Population, Protection sociale et Promotion de la Femme. « Le Gouvernement est reconnaissant de pouvoir compter sur ses nombreux partenaires pour avoir mis en œuvre dans les meilleurs délais possibles le plan d’urgence sociale. »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)