
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Illustration de l’échec d’une stratégie
10 novembre 2021, par
A Singapour, 93 % des 12-39 ans sont vaccinés. Ce taux est de 95 % chez les 40-69 ans et de 91 % chez les plus de 70 ans. Or, la cité-Etat est confrontée depuis plusieurs semaines à une épidémie sans précédent de coronavirus avec plus de 200.000 cas et plusieurs centaines de décès observés depuis le relâchement des mesures visant à protéger la population, en particulier l’assouplissement des quarantaines. Ceci a permis au virus de circuler. Les dégâts sont considérables parmi une des populations les plus vaccinées au monde.
A Singapour, 93 % des 12-39 ans sont vaccinés. Ce taux est de 95 % chez les 40-69 ans et de 91 % chez les plus de 70 ans : depuis le début de l’année Singapour a lancé une campagne de vaccination qui fait de ce pays un des plus vaccinés au monde.
Or, l’essentiel des 221.000 cas de coronavirus et des 511 décès sont observés depuis le mois de septembre, alors qu’à cette date, le taux de vaccination de la population éligible se situait déjà aux alentours de 90 %.
Avant cette épidémie, Singapour était un pays où le coronavirus ne circulait pas. Cette situation s’expliquait par des mesures strictes visant à éviter la propagation, en particulier la quarantaine imposée à tout nouvel arrivant.
Ce n’est pourtant pas la première fois que Singapour est touché par une pandémie. Celle du SRAS notamment avait permis d’acquérir une expérience. Ceci a permis de prendre des mesures efficaces qui ont fait du pays une zone « Zéro COVID ».
Or, Singapour est un hub mondial, son aéroport est un des plus importants du monde tout comme son port. La pression des intérêts économiques a sans doute pesé pour un changement de stratégie.
Pour s’y préparer, Singapour a organisé une des campagnes de vaccination parmi les plus importantes dans le monde. Deux mois plus tard, le résultat n’est pas satisfaisant, et la pression sur le système de santé a considérablement augmenté.
Ce bilan est à rapprocher du résultat de plusieurs études mettant en évidence une diminution de l’immunité offerte par les vaccins anti-COVID-19. Elle rappelle que le retour à une vie d’avant la pandémie de COVID-19 n’est pas possible en se basant uniquement sur ces médicaments.
Ceci est un avertissement pour La Réunion. En effet, même si notre île atteignait un taux de vaccination de plus de 90 % pour les plus de 12 ans, cela n’empêchera pas la circulation du virus. Manifestement, cette circulation à Singapour est liée à l’arrivée de voyageurs porteurs du virus qui n’ont pas été détectés en raison du relâchement de la quarantaine.
Ceci plaide donc pour un changement de stratégie à La Réunion.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)