
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Conséquence de la réouverture de l’aéroport pour satisfaire des intérêts économiques : le coronavirus frappe la Polynésie
12 août 2020
Suite à la réouverture de l’aéroport, la Polynésie est de nouveau touchée par le coronavirus importé via des voyageurs qui ne sont plus astreints à la quarantaine. Les syndicats d’enseignants ont écrit à l’État et au Gouvernement de Polynésie pour revendiquer le retour de la quarantaine dans un lieu dédié, le port obligatoire du masque partout et le report de deux semaines de la rentrée scolaire.
Selon un article publié hier par Tahiti Infos, « plusieurs syndicats comme la CSTP-FO, Le Snetaa-Fo, la CSIP, O oe to oe rima, Otahi, le syndicat de la Fonction publique territorial, la fédération de la Manutention Portuaire, le syndicat des restaurants, la CPMEPF et les patrons ont adressé un courrier au président Édouard Fritch ainsi qu’au haut-commissaire Dominique Sorain ». « Les syndicats considèrent qu’il est urgent de mettre en place des mesures relatives aux arrivées au fenua ». Ils proposent donc de mettre en place une « quatorzaine stricte dans un lieu dédié » pour les nouveaux arrivants. Et pour tout le monde y compris la population, la mise en place du port obligatoire du masque « dans tous lieux, hors domicile ».
Les syndicalistes demandent aussi à ce que la rentrée scolaire soit reportée de 15 jours et enfin la baisse du prix des masques. A première vue, le report de deux semaines permettrait aux enseignants nouvellement nommés d’effectuer leur quarantaine dans un lieu dédié et donc de s’assurer qu’ils ne transmettent pas le virus aux autres dans les écoles.
Le secrétaire de la CSTP-FO indique qu’ils sont tous inquiets par rapport à la situation actuelle concernant le Covid-19. Mais pas question pour les syndicats d’un second confinement « ce serait catastrophique pour l’économie du Pays »
« On avait proposé de se retourner vers l’économie endogène mais le Pays a cédé sous la pression des grands hôtels et des grands patrons qui ont souhaité ouvrir les vols internationaux. Malheureusement c’est un échec. Rien qu’en quatre jours nous avons dépassé la soixantaine de cas et cela devient gravissime. Et il faut qu’on réfléchisse avec des décisions assez dures pour qu’on puisse sortir de la situation (…). Là cela va être dramatique car on n’est plus Covid Free »
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)