
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Conséquence de la réouverture de l’aéroport pour satisfaire des intérêts économiques : le coronavirus frappe la Polynésie
12 août 2020
Suite à la réouverture de l’aéroport, la Polynésie est de nouveau touchée par le coronavirus importé via des voyageurs qui ne sont plus astreints à la quarantaine. Les syndicats d’enseignants ont écrit à l’État et au Gouvernement de Polynésie pour revendiquer le retour de la quarantaine dans un lieu dédié, le port obligatoire du masque partout et le report de deux semaines de la rentrée scolaire.
Selon un article publié hier par Tahiti Infos, « plusieurs syndicats comme la CSTP-FO, Le Snetaa-Fo, la CSIP, O oe to oe rima, Otahi, le syndicat de la Fonction publique territorial, la fédération de la Manutention Portuaire, le syndicat des restaurants, la CPMEPF et les patrons ont adressé un courrier au président Édouard Fritch ainsi qu’au haut-commissaire Dominique Sorain ». « Les syndicats considèrent qu’il est urgent de mettre en place des mesures relatives aux arrivées au fenua ». Ils proposent donc de mettre en place une « quatorzaine stricte dans un lieu dédié » pour les nouveaux arrivants. Et pour tout le monde y compris la population, la mise en place du port obligatoire du masque « dans tous lieux, hors domicile ».
Les syndicalistes demandent aussi à ce que la rentrée scolaire soit reportée de 15 jours et enfin la baisse du prix des masques. A première vue, le report de deux semaines permettrait aux enseignants nouvellement nommés d’effectuer leur quarantaine dans un lieu dédié et donc de s’assurer qu’ils ne transmettent pas le virus aux autres dans les écoles.
Le secrétaire de la CSTP-FO indique qu’ils sont tous inquiets par rapport à la situation actuelle concernant le Covid-19. Mais pas question pour les syndicats d’un second confinement « ce serait catastrophique pour l’économie du Pays »
« On avait proposé de se retourner vers l’économie endogène mais le Pays a cédé sous la pression des grands hôtels et des grands patrons qui ont souhaité ouvrir les vols internationaux. Malheureusement c’est un échec. Rien qu’en quatre jours nous avons dépassé la soixantaine de cas et cela devient gravissime. Et il faut qu’on réfléchisse avec des décisions assez dures pour qu’on puisse sortir de la situation (…). Là cela va être dramatique car on n’est plus Covid Free »
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)