
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Encore une décision qui favorise la propagation de la COVID-19 à La Réunion
28 juillet 2020, par
Entre le moment où un passager voulant se rendre à La Réunion subit le test de dépistage obligatoire, et celui où il embarque, aucune quarantaine n’est exigée alors que les aéroports sont dans une zone de circulation active du coronavirus en France. Plus le délai entre le test et l’embarquement est long, plus important est le risque de contracter la COVID-19. Un communiqué d’Air Austral indique que ce délai peut aller jusqu’à 5 jours : test vendredi pour un vol le mardi suivant. Encore une décision qui favorise la propagation de la COVID-19 à La Réunion.
Dans un communiqué diffusé hier, Air Austral rappelle que « depuis le 18 juillet, le gouvernement a rendu obligatoire pour tout passager souhaitant accéder aux territoires d’Outre-Mer, la présentation d’un résultat négatif au test PCR Covid 19 avant leur embarquement. Sans ce test ou en cas de résultat positif, le passager ne sera pas en mesure de voyager ».
Pour faciliter l’accès au test, Air Austral a conclu un partenariat avec BIOGROUP. Les passagers pourront être accueillis sans rendez-vous dans un des 850 laboratoires de cette société, « comme exigé jusqu’à 72h avant son vol ».
Mais un peu plus loin, ce délai maximal de 72 heures est allongé jusqu’à 120 heures, soit 5 jours, comme le précise la compagnie : « pour les passagers d’Air Austral ayant un vol prévu les lundi ou mardi au départ de Paris, il sera autorisé de façon exceptionnelle et à titre dérogatoire de fournir le résultat d’un test RT-PCR négatif réalisé le vendredi qui précède ».
C’est une nouvelle faille dans le dispositif de protection de la population de La Réunion des cas importés en provenance de France. En effet, après avoir réalisé son test en France jusqu’à 5 jours avant l’embarquement, le passager n’est contraint à aucune quarantaine, et n’est pas obliger de porter de masque en dehors de son domicile. De plus, l’aéroport est situé en Ile de France, région concernée par une reprise de l’épidémie. Un passager testé négatif au COVID-19 plusieurs jours avant d’embarquer court donc un risque d’être contaminé entre le test et l’entrée dans l’aérogare, où toutes les mesures sont prises pour éviter les nouvelles contaminations.
Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que des passagers testés négatif en France et donc autorisés à embarquer pour La Réunion se révèle en réalité porteur du Coronavirus à l’entrée sur le territoire, comme le soulignaient les résultats positifs à des tests de dépistage pratiqués au bout d’une semaine de quarantaine à leur arrivée à La Réunion.
Avec la fin de la quarantaine, et en raison de la difficulté à obliger tous les passagers à se tester une seconde fois à La Réunion, il est inévitable que des porteurs du COVID-19 arrivent à La Réunion et considèrent qu’ils peuvent se comporter comme s’ils n’avaient pas le virus, car ils se basent sur le résultat du test en France.
Voilà pourquoi ce protocole reste à revoir, tout en sachant que la meilleure garantie pour vaincre l’épidémie de coronavirus à La Réunion est la fermeture de l’aéroport, porte d’entrée du coronavirus à La Réunion.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)