
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Des rassemblements de milliers de personnes en pleine épidémie
14 mai 2020
Alors qu’une grande partie des pays du monde a limité les rassemblements à moins de 10 personnes, les meetings électoraux ont attiré des dizaines de milliers de personnes de différentes tendances politiques ces dernières semaines partout au Burundi. Or, le COVID-19 est présent au Burundi, mais les élections passent avant.
Des millions de Burundais se préparent à voter lors d’élections générales la semaine prochaine, mais la réaction du gouvernement à la pandémie de coronavirus suscite des inquiétudes croissantes alors que les rassemblements de masse attirent des milliers de personnes dans des espaces publics bondés à travers le pays, et les employés des hôpitaux parlent d’un pic dans le nombre de cas.
Bien que seulement 27 cas de COVID-19 à ce jour au Burundi, les médecins et les infirmières de Bujumbura - la plus grande ville du pays - ont déclaré à The New Humanitarian qu’ils traitent beaucoup plus de patients atteints du virus.
Une attaque à la grenade contre un bar à Bujumbura lundi a aggravé les tensions avant les élections. Et avec des affrontements entre des membres du parti au pouvoir et de l’opposition signalés à travers le pays, de nombreux habitants craignent une nouvelle flambée de violence.
Les inondations de ces dernières semaines ont, quant à elles, déplacé environ 40 000 personnes près de Bujumbura, amenant encore plus de misère sur les communautés confrontées à des crises économiques, sanitaires et politiques simultanées.
Le partisan de l’opposition, Margueritte Hajayandi, a déclaré que le changement de gouvernement était plus important pour lui que d’éviter COVID-19.
« Si nous devons mourir pour couler le navire qui nous gouverne, je n’hésiterais pas », a déclaré Hajayandi.
Le gouvernement a encouragé les gens à continuer comme d’habitude, assurant aux citoyens que le virus n’affecterait pas le pays comme les autres parce qu’il « a mis Dieu en premier ».
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)