Le Port était en avance sur son temps
11 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Pour une durée de deux semaines
20 mars 2020

Le Conseil des ministres de jeudi à Maurice a décidé de déclarer le confinement national à compter de ce 20 mars à 6 heures. Maurice compte pour le moment 7 cas confirmés de coronavirus. Le Premier ministre assure que les salaires des travailleurs confinés chez eux pendant deux semaines sera payé.
« Le Conseil des ministres a décidé de mettre en place un confinement national, qui sera en vigueur à partir du vendredi 20 mars à 6 heures du matin. Il sera d’une durée d’au moins deux semaines. Cette décision a été annoncée par le Premier ministre dans une vidéo diffusée sur la station nationale de radiotélévision ce soir après que quatre nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés, portant le nombre à sept. »
C’est ce qu’annonçait hier notre confrère « l’Express ». En conséquence, seuls les services essentiels seront assurés. « Le chef du gouvernement a également tenu à rassurer que les salaires des employés seront dûment payés malgré les deux semaines de confinement », précise « l’Express ». Il demande à la population de ne pas céder à la panique et de « respecter toutes les consignes ».
Ce vendredi à Maurice est donc consacré à la définition des « services essentiels ». Business Mauritius a émis un communiqué, pour expliquer « qu’il a été convenu avec le Ministère des Finances que, pour la journée du vendredi 20 mars et jusqu’à ce que l’on puisse clarifier les modalités du “laissez-passer” (pass), la communauté des affaires a l’autorisation d’effectuer ce qu’elle considère comme ‘service essentiel’ »
« Il est entendu que chaque société doit alors assurer la sécurité de son personnel qu’elle considère comme indispensable pour la bonne marche de ce ‘service essentiel’ », précise Business Mauritius.
Qui ajoute : par « service essentiel » il est compris, par exemple, que le secteur de l’hôtellerie devra opérer en partie pour ceux des hôtels avec encore quelques touristes et pour ceux qui sont en partance ; le secteur de la construction pourra opérer afin de sécuriser et fermer ses chantiers ; le secteur bancaire et certainement d’autres entreprises devront s’organiser pour le paiement des salaires ; les fournisseurs des supermarchés devront organiser le mode de fonctionnement de leurs livraisons pendant ces prochaines semaines, etc.
Mauritius Telecom a déjà pris les devants et a décidé de fermer son siège et ses boutiques. Autrement dit, les sociétés de télécommunication ne vont plus vendre de téléphones, de puces et de crédits dans les boutiques durant cette période.
Par ailleurs, l’aéroport de Maurice reste ouvert mais assurera un service réduit. Les passagers doivent confirmer les horaires de leurs vols avant de se rendre à l’aéroport.
Source : l’Express
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Mézami mi sipoz zot konm mwin ni apréssyé bien in group rényoné i apèl Ziskakan é pou bann zansien rantre nou i suiv group-la dopi in karantènn (…)
In kozman pou la rout
Sortir du fanatisme assimilationniste et lutter contre l’échec scolaire et universitaire
Rapport de l’UNICEF
La sécheresse continue
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton