Santé

Coronavirus : confinement national à Maurice depuis ce matin

Pour une durée de deux semaines

Témoignages.re / 20 mars 2020

Le Conseil des ministres de jeudi à Maurice a décidé de déclarer le confinement national à compter de ce 20 mars à 6 heures. Maurice compte pour le moment 7 cas confirmés de coronavirus. Le Premier ministre assure que les salaires des travailleurs confinés chez eux pendant deux semaines sera payé.

JPEG - 79.6 ko

« Le Conseil des ministres a décidé de mettre en place un confinement national, qui sera en vigueur à partir du vendredi 20 mars à 6 heures du matin. Il sera d’une durée d’au moins deux semaines. Cette décision a été annoncée par le Premier ministre dans une vidéo diffusée sur la station nationale de radiotélévision ce soir après que quatre nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés, portant le nombre à sept. »

C’est ce qu’annonçait hier notre confrère « l’Express ». En conséquence, seuls les services essentiels seront assurés. « Le chef du gouvernement a également tenu à rassurer que les salaires des employés seront dûment payés malgré les deux semaines de confinement », précise « l’Express ». Il demande à la population de ne pas céder à la panique et de « respecter toutes les consignes ».

Ce vendredi à Maurice est donc consacré à la définition des « services essentiels ». Business Mauritius a émis un communiqué, pour expliquer « qu’il a été convenu avec le Ministère des Finances que, pour la journée du vendredi 20 mars et jusqu’à ce que l’on puisse clarifier les modalités du “laissez-passer” (pass), la communauté des affaires a l’autorisation d’effectuer ce qu’elle considère comme ‘service essentiel’ »
« Il est entendu que chaque société doit alors assurer la sécurité de son personnel qu’elle considère comme indispensable pour la bonne marche de ce ‘service essentiel’ », précise Business Mauritius.

Fermeture des chantiers du BTP

Qui ajoute : par « service essentiel » il est compris, par exemple, que le secteur de l’hôtellerie devra opérer en partie pour ceux des hôtels avec encore quelques touristes et pour ceux qui sont en partance ; le secteur de la construction pourra opérer afin de sécuriser et fermer ses chantiers ; le secteur bancaire et certainement d’autres entreprises devront s’organiser pour le paiement des salaires ; les fournisseurs des supermarchés devront organiser le mode de fonctionnement de leurs livraisons pendant ces prochaines semaines, etc.

Mauritius Telecom ferme

Mauritius Telecom a déjà pris les devants et a décidé de fermer son siège et ses boutiques. Autrement dit, les sociétés de télécommunication ne vont plus vendre de téléphones, de puces et de crédits dans les boutiques durant cette période.
Par ailleurs, l’aéroport de Maurice reste ouvert mais assurera un service réduit. Les passagers doivent confirmer les horaires de leurs vols avant de se rendre à l’aéroport.

Source : l’Express