
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pour une durée de deux semaines
20 mars 2020
Le Conseil des ministres de jeudi à Maurice a décidé de déclarer le confinement national à compter de ce 20 mars à 6 heures. Maurice compte pour le moment 7 cas confirmés de coronavirus. Le Premier ministre assure que les salaires des travailleurs confinés chez eux pendant deux semaines sera payé.
« Le Conseil des ministres a décidé de mettre en place un confinement national, qui sera en vigueur à partir du vendredi 20 mars à 6 heures du matin. Il sera d’une durée d’au moins deux semaines. Cette décision a été annoncée par le Premier ministre dans une vidéo diffusée sur la station nationale de radiotélévision ce soir après que quatre nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés, portant le nombre à sept. »
C’est ce qu’annonçait hier notre confrère « l’Express ». En conséquence, seuls les services essentiels seront assurés. « Le chef du gouvernement a également tenu à rassurer que les salaires des employés seront dûment payés malgré les deux semaines de confinement », précise « l’Express ». Il demande à la population de ne pas céder à la panique et de « respecter toutes les consignes ».
Ce vendredi à Maurice est donc consacré à la définition des « services essentiels ». Business Mauritius a émis un communiqué, pour expliquer « qu’il a été convenu avec le Ministère des Finances que, pour la journée du vendredi 20 mars et jusqu’à ce que l’on puisse clarifier les modalités du “laissez-passer” (pass), la communauté des affaires a l’autorisation d’effectuer ce qu’elle considère comme ‘service essentiel’ »
« Il est entendu que chaque société doit alors assurer la sécurité de son personnel qu’elle considère comme indispensable pour la bonne marche de ce ‘service essentiel’ », précise Business Mauritius.
Qui ajoute : par « service essentiel » il est compris, par exemple, que le secteur de l’hôtellerie devra opérer en partie pour ceux des hôtels avec encore quelques touristes et pour ceux qui sont en partance ; le secteur de la construction pourra opérer afin de sécuriser et fermer ses chantiers ; le secteur bancaire et certainement d’autres entreprises devront s’organiser pour le paiement des salaires ; les fournisseurs des supermarchés devront organiser le mode de fonctionnement de leurs livraisons pendant ces prochaines semaines, etc.
Mauritius Telecom a déjà pris les devants et a décidé de fermer son siège et ses boutiques. Autrement dit, les sociétés de télécommunication ne vont plus vendre de téléphones, de puces et de crédits dans les boutiques durant cette période.
Par ailleurs, l’aéroport de Maurice reste ouvert mais assurera un service réduit. Les passagers doivent confirmer les horaires de leurs vols avant de se rendre à l’aéroport.
Source : l’Express
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)