La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Statistiques officielles
20 avril 2020

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 1 nouveau cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce dimanche 19 avril à 15h00, soit au total 408 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.
401 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France.
Les chiffres du jour :
Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 284
Cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 64
Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 53
Nombre total de cas investigués : 401
Les cas importés représentent 71 % des cas.
Situation sanitaire :
Cas hospitalisés hors service de réanimation : 16
Cas hospitalisés en service de réanimation : 2
Tranches d’âge des cas investigués :
0 à 14 ans : 7,40 % (29 cas)
15 à 44 ans : 42,10 %
45 à 64 ans : 39,00 %
65 à 74 ans : 7,70 %
75 ans et plus : 3,80 %
Personnel soignant ayant contracté la maladie :
Personnel soignant ayant contracté la maladie hors du territoire : 37
Personnel soignant ayant un lien direct ou indirect avec les cas importés : 6
Personnel soignant sans lien direct ou indirect avec des cas importés (autochtone) : 4
Total personnel soignant identifié : 47
Tous les cas confirmés font l’objet de l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec ces malades (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…).
Toutes ces personnes « contact » sont appelées individuellement par la cellule de suivi de l’ARS en collaboration avec Santé publique France. Leur état de santé est évalué à cette occasion. Il leur est reprécisé au cours de l’entretien l’importance du respect d’un isolement strict, de la surveillance quotidienne de leur état de santé (avec prise de température) et d’appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes.
A ce jour, plus de 3 200 personnes ont été identifiées dans le cadre du contact-tracing organisé par l’ARS.
Toutes ces personnes ont été contactées par l’ARS afin de leur demander un confinement strict, de s’assurer de leur état de santé, de les orienter sans délai vers le SAMU-15 en cas d’apparition de signes et de leur livrer des masques afin de s’assurer d’une protection envers leur entourage proche.
Ces personnes font actuellement l’objet d’un suivi actif à 3 niveaux :
• Il est demandé à ces contacts de rappeler tous les jours un numéro vert dédié dans le cadre de leur auto-surveillance prescrite par l’ARS
• Les contacts qui ne rappellent pas régulièrement le numéro vert sont rappelés (dans le cadre d’une collaboration avec le CIC du CHU) à mi-parcours de leur quatorzaine pour s’assurer du maintien de leur isolement et de leur état de santé
• L’opérateur chargé du numéro vert rappelle tous les contacts en fin de quatorzaine pour leur signifier la fin de leur quatorzaine et s’assurer là encore de leur état de santé.
• Respecter les consignes de confinement
• Limiter au maximum ses déplacements qui sont nécessaires (trajet domicile-travail quand le télétravail n’est pas possible, se rendre chez un professionnel de santé, faire des achats de premières nécessité)
• Se protéger avec les gestes barrières
Il convient de rappeler ces gestes barrières qui constituent à ce jour le meilleur moyen de limiter la propagation du virus :
• Se laver les mains régulièrement
• Tousser ou éternuer dans son coude
• Utiliser des mouchoirs à usage unique
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale)
En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :
• Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent ;
• Evitez tout contact avec votre entourage
• Toussez ou éternuez dans votre coude
• Utilisez des mouchoirs à usage unique
• Saluez sans vous serrer la main, évitez les embrassades
Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture