Santé

Coronavirus-COVID 19 à La Réunion : 65 cas confirmés

18 nouveaux cas dimanche

Témoignages.re / 23 mars 2020

La préfecture et l’Agence régionale de santé ont confirmé hier 18 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce dimanche 22 mars. Le nombre de cas avérés sur le territoire se porte désormais à 65 au total.

JPEG - 95.2 ko

Les investigations de l’Agence Régionale de Santé et de la cellule régionale de Santé publique France sont en cours sur ces 18 nouveaux cas pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes.
Parmi les 47 cas confirmés le 21 mars 2020 :
-  2 personnes sont en réanimation
-  44 personnes sont en état stable
-  1 personne est guérie

Recommandations à suivre

-  Respecter les consignes de confinement
-  Limiter au maximum ses déplacements qui sont nécessaires (trajet domicile-travail quand le télétravail n’est pas possible, se rendre chez un professionnel de santé, faire des achats de premières nécessité)
-  Se protéger avec les gestes essentiels qui constituent à ce jour la meilleure barrière à la propagation du virus :
• Se laver les mains régulièrement
• Tousser ou éternuer dans son coude
• Utiliser des mouchoirs à usage unique
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale)

En cas de signes d’infection respiratoire (fière ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) si vous habitez dans une zone où circule le virus ou dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :
• Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent ;
• Evitez tout contact avec votre entourage
• Tousser ou éternuer dans son coude
• Utiliser des mouchoirs à usage unique
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.



Un message, un commentaire ?

Signaler un abus



Messages






  • Recommandations à suivre par les Autorités .

    interdire aux malades de voyager :Une seule personne contaminée dans un avion ou dans un bus peut contaminer tous les passagers .

    Permettre aux gens qui pensent qu’ils sont contaminés de se faire dépister facilement et à peu de frais .

    Isoler dès que possible ceux qui ont été contaminés dans lieux de confinement gérés par les autorités publiques . le confinement chez soi met en danger les autres membres de la famille et ne réduit pas à zéro les possibilités de déplacement du virus qui peut infecter un autre être humain ou un animal domestique .

    Rester vigilant dans le contrôle du confinement et verbaliser les contrevenants mais en s’assurant qu’il y a bien une désobéissance civile et non une nécessité absolue de déplacement .pouvant justifier la désobéissance civile .

    S’assurer dans la mesure du possible que les gens qui sont confinés ne sont pas aussi dans une situation de détresse , et le cas échéant leur apporter l’aide dont ils ont besoin. Cela peut être le cas dans les familles où il y a des enfants en bas âges qui ont besoin de la présence d’un adulte si leurs parents doivent être hospitalisés .

    mettre en place une coordination de toutes les autorités qui sont chargées officiellement de lutter contre le coronavirus pour pouvoir être le plus efficace possible .Tous le 3 jours ces autorités devraient se réunir et faire le point et échanger sur les difficultés rencontrées et la nécessité de mettre en oeuvre de nouvelles actions de contrôle ou de lutte contre l’avancée de l’épidémie .

    Apporter autant que possible une aide à nos pays voisins qui auront des difficultés à maîtriser l’épidémie .Nous sommes en face d’une pandémie et la lutte doit être généralisée et efficace sur toute la planète si non nous nous nous enfermerons dans nos frontières pour une durée indéterminée et entrerons dans une récession économique qui risque de détruire notre civilisation . Cette pandémie est l’occasion ou jamais, non pas de s’enfermer chez soi,mais de mettre en place une solidarité internationale qui puisse nous faire prendre conscience que la planète terre appartient à tous les hommes et nous oblige à partager non seulement ses dangers et à faire face ensemble au malheur mais aussi à partager ses richesses et à accéder ensemble au progrès et au bonheur qu’il peut apporter .

    Face à cette pandémie toutes les autorités indépendantes de la planète terre doivent se réunir et essayer de lutter ensemble comme nous l’avons fait pour le réchauffement climatique et en tirer rapidement toutes conclusions qui s’imposent notamment pour mettre en place une déontologie planétaire en cas d’épidémie . Si chaque pays veille à ce que ses malades ne se déplacent pas en cas d’ épidémies celles ci ne se transformeront pas en pandémie . Mais il y des règles à mettre en place ,des solidarités à instituer .La recherche d’un remède pour cette pandémie, médicament ou vaccin , ne doit pas déboucher sur une recherche de profit sans limite pour ceux qui auront découvert le bon médicament ou le bon vaccin . Les bénéfices réalisés par la vente de ces médicaments ou vaccins devraient permettre de constituer un fonds international pour lutter contre les épidémies et les pandémies et éviter que ce qui nous arrive aujourd’hui ne se renouvelle dans des conditions encore beaucoup plus graves
    Sans prétention, Joseph Luçay Maillot

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour Lucay
    Remarques de bon sens. Malheureusement La France a fait le choix, regrettable, de tester peu de monde.
    cela évolue actuellement ; mais c’est trop tard. il fallait tester et isoler puis soigner ceux qui sont positifs.
    Pour les aéroports ; bien sur on ne peux pas empêcher les résidents de La Réunion de rentrer chez eux.
    Mais il aurait fallu des contrôles plus sévères lors des atterrissages. cela semble, enfin, se faire ; mais là encore trop tard.

    le Préfet et l’ARS n’ont pas été à la hauteur.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Qui peut le plus peut le moins , et a défaut de pouvoir contrôler l’état de santé des voyageurs avant leur départ il aurait fallu organiser leur mise en confinement pendant au moins une quinzaine de jours à leur arrivée et l’obligation de porter un masque .
    Mais maintenant que le virus s’est répandu sur pratiquement toute la planète il nous faut trouver des remèdes efficaces et un vaccin qu’il faudra mettre à la disposition de monde entier à prix coûtant car si la maladie s’est répandue sur le monde c’est par notre faute à tous ; en tout cas de tous ceux qui assument les responsabilités dans les différents pays de la planète et.qui n’ont pas pris les bonnes décisions en temps voulu .

    Mais bien entendu il faut que la société internationale tire rapidement les leçons de cette épreuve et s’organise pour pouvoir faire face à une autre épidémie ou à une aggravation de celle que nous connaissons actuellement car virus et bactéries sont des êtres vivants qui évoluent très vite et peuvent muter et devenir plus dangereux

    .Le premier ministre britannique est atteint et pense qu’il survivra et sera immunisé et c’est aussi ce que pense beaucoup de monde . Il y a beaucoup de gens qui guérissent et lorsque toutes les populations de la terre auront été contaminées la pandémie va peut être s’arrêter .et il restera les survivants immunisés . M’ais l’exemple de la jeune française de 16 ans qui a été contaminée et qui est morte en quelques jours foudroyée par un virus apparemment plus virulent que les autres nous montre la gravité de la menace qui pèse sur l’humanité ; et nous invite à une mobilisation absolue .

    Il ne faut pas compter sur l’immunisation pour sauver les hommes mais il faut absolument trouver un vaccin et des remèdes efficaces très rapidement si non une mutation rapide du virus actuel vers un nouveau virus beaucoup plus dangereux pourrait nous éradiquer tous .

    Si on peut trouver 5000 milliards pour sauver l’économie mondiale on peut évidement consacrer une bonne partie de cette somme pour mettre au poins rapidement un vaccin et des médicaments efficaces . Qui peut le plus peut le moins .

    Article
    Un message, un commentaire ?